Impossible de copier ce contenu.

Les 5 meilleures écoles management-commerce en Afrique de l’Ouest

Une école de commerce (souvent appelé école de management ou «business school ») est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des formations diplomates en commerce, gestion et management. Ces écoles proposent souvent des parcours spécialisés et encouragent les étudiants à suivre une partie de leur formation dans des pays étrangers afin d’acquérir une diversité d’expérience académique et professionnelle, avec un stage de longue durée.

Les écoles ouvrent les portes vers très nombreux secteurs d’activité (audit, banque, assurance, finance, etc.) pour y exercer des fonctions très variées (vente, management, marketing, finance, ressources humaines…).Elles arment aussi les futurs diplômés pour les métiers de l’entrepreneuriat.

Découvrez ci-dessous le classement 2019 des 5 meilleures écoles en Afrique de l’Ouest par le magazine Jeune Afrique

Cinquième place: Hautes Etudes Commerciales d’Abidjan HEC – Abidjan (Côte d’Ivoire)

HEC/ABIDJAN est un établissement d’Enseignement Supérieur Privé dont la vocation est la Formation des futurs Responsables d’Entreprises et Managers de demain. HEC/ABIDJAN forme dans les filières de licence et master pour les formations francophone, bachelor et MBA pour les formations anglophones. Nous avons des programmes spéciaux pour les travailleurs avec le CORPORATE et la formation en Ligne. L’école dispose de 5 campus à travers la Côte d’Ivoire et d’un campus à Brazzaville (Congo).

Programme phare: Master Administration des Entreprises. Voir le profil de l’École ici.

Quatrième place: Sup de Co Dakar (Sénégal)

Supdeco a su se développer au fil des années, pour devenir un groupe rayonnant, renfermant en son sein Treize (13) pôles de formation supérieure de haute qualité et un incubateur académique d’entreprise. L’objectif de Supdeco est de:
« Former des managers polyvalents avec une expertise avérée dans tous les métiers du management et des TIC , doter les institutions publiques et privées d’Afrique de cadres ayant une vision stratégique et outillés pour faire face aux défis d’un monde en perpétuelles mutations

Programme phare: Master Sciences du Management. Voir le profil de l’École ici.

Troisième place: Groupe ISM Dakar (Sénégal)

L’ISM est un groupe d’instituts qui offre des formations post-bac allant de la Licence aux Masters et MBA dans les domaines du Management, du Droit, de l’Ingénierie informatique et digitale, et des Sciences politique. Ce groupe d’instituts, répartis à travers une douzaine de campus au Sénégal, mobilise quotidiennement près de 10 000 apprenants. Ce sont près de 20 000 diplômés du Groupe ISM qui contribuent fortement aujourd’hui au dynamisme des économies africaines.

Programme phare: MBA Investissement et Gouvernance d’entreprise (option audit, ingénierie financière ou banque et assurance). Voir le profil de l’École ici.

Seconde place: IAM Dakar (Sénégal)

Depuis sa création en 1996, l’IAM s’adresse aux jeunes qui se questionnent sur comment influencer le monde qui les entoure, des personnes imprégnées de valeurs africaines et de leur responsabilité sociale, prêtes à appliquer leur formation académique en gestion ou en ingénierie.

Programme phare: Master Administration des affaires. Voir le profil de l’École ici.

Première Place: BEM Dakar (Sénégal)

Pour la seconde année consécutive, l’école a été classée meilleure Business School d’Afrique noire francophone par le magazine Jeune Afrique. Notre ambition de promouvoir dans l’enseignement supérieur africain les valeurs d’innovation, d’exemplarité et de respect trouve ici un réel encouragement. A Bordeaux comme à Dakar, BEM est engagée dans la formation de managers responsables. La responsabilité globale, valeur-phare de BEM, est aujourd’hui diffusée dans tous nos programmes et détermine nos choix, tant en termes de pédagogie que d’organisation.

CHIFFRES CLÉS

EMPLOYABILITE
  • 100% des étudiants de la Business School partent en stage
  • Un réseau très fort d’entreprises partenaires, dont un club de 7 Grands partenaires réunissant des entreprises nationales et internationales
EFFECTIFS 2019
  • 550 étudiants en Formation Initiale
  • 650 auditeurs en Formation Continue
  • 145 étudiants internationaux
OUVERTURE INTERNATIONALE
  • 21 nationalités représentées
  • 32% d’étudiants étrangers en Formation Initiale
  • 21 universités partenaires étrangères sur 4 continents : France, Etats-Unis, Chine, Ghana et Afrique
  • 11 bureaux de représentation en Afrique de l’Ouest et du Centre

Programme phare: Master Sciences de gestion (IMP). Voir le profil de l’École ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *