Programmes de Bourses Masters Sciences- étudiants étrangers à l’Université d’Amsterdam (Hollande)

La bourse d’excellence d’Amsterdam (AES) est une bourse complète de 25 000 € (couvrant les frais de scolarité et les frais de subsistance et la bourse Amsterdam Merit (AMS) est une bourse couvrant les frais de scolarité et une partie des frais de subsistance (le montant exact sera annoncé dès que possible). Site officiel de l‘Université d’Amsterdam accessible ici. Date limite de candidature des bourses: le 15 Janvier 2020

BOURSE 1: BOURSE D’EXCELLENCE D’AMSTERDAM

La bourse d’excellence d’Amsterdam (AES) est une bourse complète de 25 000 € (couvrant les frais de scolarité et les frais de subsistance) pour une année académique avec possibilité de prolongation pour une deuxième année (pour les programmes de maîtrise de deux ans).

BOURSE 2: BOURSE DE MERITE D’AMSTERDAM

La bourse Amsterdam Merit (AMS) est une bourse couvrant les frais de scolarité et une partie des frais de subsistance (le montant exact sera annoncé dès que possible) pour une année académique avec possibilité de prolongation pour une deuxième année (pour deux ans Programmes de maîtrise).

Éligibilité pour les deux programmes de bourses:

Les candidats souhaitant postuler à un programme AES ou AMS doivent:

  • ne pas avoir la nationalité de l’un des pays de l’UE / EEE ou de la Suisse
  • ne pas être éligible à un soutien dans le cadre du système néerlandais de bourses et de prêts d’études
  • ne pas être admissible à payer le tarif réduit pour les étudiants de l’EEE à l’UvA
  • ne pas recevoir une bourse de couverture complète pour la même période d’études que l’AES
  • avoir soumis une demande complète à l’un des programmes MSc (voir le site Web de votre programme Master de Sciences (MSc) pour la procédure de demande et d’admission ici)
  • ont été (ou seront) admis pour la première fois à l’un des programmes de maîtrise à l’UvA
  • être en mesure de respecter les conditions d’obtention d’un visa néerlandais/hollandais (le cas échéant)
  • avoir terminé leur programme universitaire précédent il y a moins de 3 ans
  • L’équipe internationale doit être informée dans les meilleurs délais de tout changement de nationalité, de type de titre de séjour ou de soutien financier supplémentaire tout au long de l’année académique.

Critères de sélection pour les deux programmes de bourses


L’Université d’Amsterdam dispose d’un nombre limité de bourses d’excellence d’Amsterdam et de bourse de mérite. En plus des conditions d’admission du programme de master, les candidats éligibles sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique et de leur promesse dans le domaine proposé, comme en témoignent:

  • Le dossier académique du candidat. Les étudiants appartenant au top 10% des diplômés de leur classe peuvent postuler. Cela signifie généralement un GPA global équivalent à: 3,5 (système américain, échelle à 4 points); Distinctions de 1ère classe / division supérieure (système britannique); 8+ (système néerlandais EC, échelle de 10 points);
  • La qualité académique de l’établissement d’enseignement où le (sous) diplôme d’études supérieures a été (ou sera) obtenu;
  • La qualité de la lettre de motivation (maximum 500 mots), dans laquelle le candidat explique les raisons du choix du programme de Master spécifique dans un contexte plus large et la pertinence d’obtenir cette bourse pour la future carrière universitaire du candidat;
  • Le curriculum vitae (CV) du candidat, y compris une description des activités parascolaires telles que la participation à des commissions d’étudiants, une expérience internationale, des sports ou de la musique à un niveau élevé ou un travail bénévole;
  • Preuve de maîtrise de l’anglais:
    • TOEFL (basé sur Internet); score global de 100, avec un score minimum de 22 dans chacune des quatre composantes
    • IELTS (académique); score global de 7,0, avec un minimum de 7,0 dans chacune des quatre composantes
    • Une note d’examen de Cambridge avec un résultat de test minimum de C1 avancé (CAE) A ou B sera également acceptée. Pour le test de compétence C2 (CPE), un score minimal de C est requis;
  • La qualité de l’application dans son ensemble (exhaustivité, exactitude, cohérence).
  • Le non-respect d’une ou de plusieurs des exigences ou des critères de sélection signifie automatiquement que l’étudiant n’est pas admissible à cette bourse.

Comment postuler pour l’un des deux programmes?
La candidature à la bourse d’excellence d’Amsterdam fait partie de la procédure de candidature au programme de master de votre choix. Sur votre formulaire de candidature, nous vous demandons si vous souhaitez être considéré pour une bourse UvA. Veuillez cocher cette case si vous souhaitez être pris en considération et si vous remplissez toutes les conditions mentionnées ci-dessus.

En outre, joignez un paragraphe dans votre lettre de motivation pour le programme MSc dans lequel vous expliquez pourquoi vous souhaitez être nominé pour la bourse d’excellence d’Amsterdam et ce que cela signifierait pour votre future carrière universitaire. Cette lettre de motivation doit être téléchargée dans DataNose.

Après avoir postulé, les coordinateurs des programmes MSc décident quels étudiants sont éligibles pour postuler à la bourse. Tous les étudiants seront informés dès que possible.

Des questions?

PAGE OFFICIELLE DU PROGRAMME DE BOURSE AES ICI (en anglais)

PAGE OFFICIELLE DU PROGRAMME DE BOURSE AMS ICI (en anglais)

POUR POSTULER, SELECTIONNER UN PROGRAMME DE MASTER – VOIR LA LISTE DES DEPARTEMENTS ET DES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES ICI (en anglais)


Des questions spécifiques peuvent être posées par écrit à l’équipe internationale de la Faculté des sciences, master-science@uva.nl.

One thought on “Programmes de Bourses Masters Sciences- étudiants étrangers à l’Université d’Amsterdam (Hollande)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impossible de copier ce contenu.