20 Programmes internationaux de recrutement pour étudiants et jeunes professionnels Africains

Vous rêvez de devenir fonctionnaire international.e et de travailler pour la Banque mondiale, les Nations unies ? l’Union Africaine? Quelque soit votre l’organisation, votre ambition est-elle de travailler pour une organisation internationale à l’étranger ou dans votre pays?

Voici 20 programmes ouverts aux étudiants et aux jeunes professionnels Africains et qui vous aideront à lancer votre carrière internationale, que ce soit en Afrique ou dans le monde.

Tous ces programmes sont très compétitifs et retiennent uniquement quelques-uns des meilleurs!

Les personnes non retenues ne sont généralement pas contactées.

Les appels à candidature de ces Programmes interviennent tout au long de l’année et débutent à différents moments.

Certains sont annuels, d’autres bi-annuels.. Pour rester au fait de ces multiples opportunités au bon, savoir quand le programme est lancé et postuler, suivez la Page Facebook de ACE, inscrivez-vous sur FORUM et à notre newsletter!

ProgrammeDescriptionDomaines de recrutementÂgeAvantages/Prises en charge
Programme des associés juridiques (PAJ) de l’Union Africaine
Le programme PAJ a pour objectif fondamental de fournir et inculquer une expertise juridique professionnelle aux jeunes avocats africains dans le domaine du droit international et de l’intégration africaine que l’on retrouve dans les idéaux, les programmes et les activités de la Commission de l’UA, ainsi que dans les autres organes, agences spécialisées et institutions de l’Union africaine. L’objectif primordial du PAJ est de souligner l’importance du droit dans le développement et de former la nouvelle génération de juristes du continent africain qui comprennent les positions africaines communes relatives à la justice et de contribuer à assurer un service juridique professionnel aussi bien à la Commission de l’UA, aux Communautés économiques régionales (CER) et aux différents États membres. 
L’appel à candidature est annuel (début d’année) les candidats doivent soumettre en ligne leurs candidatures à l’adresse http://www.aucareers.org lorsqu’il est lancé.
Lien ACE du dernier appel ici.
Page Facebook de l’UA ici.
DroitAvoir entre 25 et 30 ansLes associés juridiques reçoivent, à leur entrée en fonction, une allocation qui tient compte des dépenses liées à l’installation, des frais de logement et autres frais de subsistance. En plus de leur salaire, ce contrat prévoit également la couverture médicale et l’assurance vie à  Addis-Abeba ainsi qu’un billet d’avion aller-retour en classe économique entre leur pays de résidence et Addis-Abeba. Tous les autres droits sont accordés conformément au cadre prévu pour ce programme.
Corps des jeunes volontaires de l’Union Africaine  (CJV-UA)Le Corps des jeunes volontaires de l’Union Africaine  (CJV-UA) est un programme de développement continental qui recrute et travaille avec de jeunes professionnels pour travailler en tant que volontaires à travers l’Afrique et la diaspora. Il rassemble les jeunes pour partager leurs compétences, leurs connaissances et leurs innovations afin de construire un continent plus intégré et de renforcer la position de l’Afrique dans le monde globalisé. Le programme vise à approfondir le rôle des jeunes en Afrique en tant qu’acteurs clés du développement des objectifs et des buts de l’Afrique, favorisant leur participation à l’élaboration de politiques ainsi que la conception et la mise en œuvre des interventions pertinentes pour la réalisation de l’agenda 2063 de l’UA: « l’Afrique que nous voulons ». Les opportunités de volontariat sont destinées à renforcer le professionnalisme et un sens de la responsabilité chez les participants, augmentant ainsi leur employabilité. 
Plus d’informations sur le Programme ici sur le site de l’UA et Postulez en ligne ici
Page Facebook officielle du Programme CJV-UA ici.
– Éducation
– Santé et VIH /SIDA
– Paix et sécurité
– Technologies de l’Information et des communications
– Business et entrepreneuriat des jeunes
– Agriculture et environnement
Avoir entre 18 et 35 ansPour les candidats retenus, la Commission de l’Union africaine couvrira la totalité des coûts de leur formation pré-déploiement et les coûts de leur déploiement. 
Pour le déploiement, les jeunes volontaires de l’Union africaine reçoivent les éléments suivants: 
1)  Un billet d’avion aller-retour en classe économique de la ville d’origine au lieu de déploiement
2)  Une modeste allocation mensuelle
3)  Une couverture d’assurance maladie
4)  Un passeport de service AU
5)  Une Indemnité de départ en cas de réussite de douze mois de service 
Programme de stages de l’Union AfricaineL’objectif du programme de stages est d’offrir à un petit groupe d’étudiants exceptionnels de niveau supérieur et de dernière année la possibilité d’acquérir une expérience de travail directe. Ils sont conçus pour compléter les études axées sur le développement par une expérience pratique dans divers aspects de la coopération technique multilatérale, mais également pour compléter d’autres études internationales, y compris le droit. Il aidera les jeunes stagiaires travaillant à travers le plaidoyer, la formation et la recherche dans les domaines de la gouvernance, des droits de l’homme, de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du genre, du développement économique et social, il existe des stages sporadiquement adaptés. Postulez ici en ligne.
Page Facebook de l’UA ici.
Tous les domaines pertinents aux opérations de l’Union Africainen/an/a
Programme de Volontariat International de l’Organisation Internationale de la Francophonie Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le programme de volontariat international (VIF) offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de mettre, durant 12 mois, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leurs projets.


Ce programme leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie, via notamment ses partenaires ou les opérateurs de la Francophonie. L’engagement, la solidarité et la mobilité des jeunes essentiellement sud-sud en fait son originalité.
L’appel à candidature est annuel et son moment de publication varie d’une année à l’autre. Quand l’appel est ouvert vous pourrez postuler ici.
Page Facebook du Programme VIF
Tous les domaines selon les besoins des structures d’accueil/ partenaires. La liste des domaines varie chaque année mais compte généralement:
– Droit, paix et sécurité 
– Education
-Technologie de l’information et de la communication
Avoir entre 21 et 34 ansLes volontaires reçoivent un billet d’avion aller-retour en classe économique et la prise en charge des frais de visa (déploiement monde), une indemnité mensuelle et une couverture d’assurance maladie
Programme de Volontaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Le programme de volontaires a pour objectif global de développer un programme de volontariat régional dans lequel les jeunes de la CEDEAO (hommes et femmes) sont unis dans leur conviction que la paix et la réconciliation peuvent être utilisées comme outils de développement pour consolider la paix dans leur pays et dans la sous-région. Le Programme mobilise les volontaires en Afrique de l’Ouest, et est engagé dans la promotion des idéaux et stratégies de la CEDEAO, y compris l’union, la paix, la démocratie, le développement durable et l’intégration régionale. Le PVC promeut l’expertise et les compétences professionnelles des citoyens de la communauté pour un développement durable et une plus grande incidence sociale sous les thèmes : solidarité, union, espoirs et rêves.                                            Ainsi le rôle des Volontaires consiste entre autre : Au renforcement des capacités des organisations locales afin de les aider dans le développement et la mise en œuvre des projets et des programmes auxquels les volontaires participent ; A la promotion de la culture de la paix ; A la promotion à l’égalité en matière de genre ; A l’établissement et à l’appui de partenariats entre les communautés ; Au travail en réseau et à la collaboration avec les autres partenaires au développement; A l’apport d’expertise et de soutien technique aux communautés d’accueil.
S’inscrire en ligne ici pour postuler aux appels à candidature tout au long de l’année.
Page Facebook du Programme de la CEDEAO
Tous les domaines mais principalement
– Santé
– Education
– Société civile
– Jeunesse
– Suivi-évaluation
– Communication et bien plus..
n/aLes volontaires reçoivent:
1) Une allocation de subsistance versée mensuellement en plus d’une couverture d’assurance vie et santé ;
2) Le.a volontaire est hébergé.e par l’institution d’accueil dans un logement décent ou reçoit des indemnités de logement complémentaire en lieu et place de l’hébergement par l’institution d’accueil;
3) Chaque Volontaire reçoit une allocation d’installation au début de son affectation et une allocation de réinstallation est fournie à la fin de la mission 4) Le transport aérien aller-retour du pays d’origine au pays d’affectation est aussi fourni.
Le Programme des jeunes professionnels (PJP) de la Banque Africaine de Développement (BAfD) Le PJP est un programme de trois ans qui offre une opportunité de développement aux futurs dirigeants de la Banque : Le programme vise à attirer des jeunes professionnels hautement qualifiés et motivés issus de ses pays membres, en vue d’une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. À la faveur du PJP, la Banque assure la continuité et l’excellence dans la gestion de ses programmes de travail et la fourniture de conseils stratégiques à ses pays membres régionaux.
Le programme se déroule en 36 mois et est structuré sous les auspices de l’Académie d’apprentissage des Jeunes professionnels. Il se décline en périodes de 6 mois, pendant laquelle vous approfondirez les connaissances et renforcerez les compétences techniques et en leadership nécessaires pour remplir vos fonctions futures.
À la faveur de l’apprentissage, vous serez imprégnés des différents domaines fonctionnels de la Banque et vous acquerrez une expérience pratique dans le cadre des projets et diverses missions auxquelles vous participerez. Des partenariats avec des experts issus d’institutions reconnues nous fournissent l’appui à l’exécution des modules de formation, tel que le développement du leadership.
L’appel à candidature est généralement annuel ou à cours tous les deux ans selon les années. Quand il est ouvert vous pouvez postuler ici.
Page Facebook officielle de la BAfD ici.
Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie :
Développement de systèmes électriques, Changement climatique et croissance verte, Statistiques relatives à l’énergie, politique et réglementation, Energies renouvelables, Partenariats sur l’énergie.
Nourrir l’Afrique :
Agriculture et agro-industrie, Financement agricole et développement rural.
Intégrer l’Afrique :
Recherche sur le développement, gouvernance et gestion des finances publiques, statistiques.
Industrialiser l’Afrique :
Développement du secteur privé, Développement du secteur financier, Infrastructure, villes et développement urbain (transport et logistique, TIC), Développement industriel et commercial.
Améliorer la qualité de vie des populations africaines :
Eau, développement humain et social, assainissement et santé publique
Avoir moins de 32 ans La rémunération offerte par la Banque est très compétitive et quasi similaire à celle du personnel régulier de la catégorie des services généraux (GS) de la Banque. Les professionnels recrutés ont droit à une couverture médicale contributive et une police d’assurance 
Programme de stage de la Banque Africaine de Développement (BAfD) Le programme de stage de la Banque africaine de développement a pour but principal d’appuyer les efforts de l’institution en faveur du développement de ses pays membres régionaux, grâce à des activités de renforcement de capacités notamment.

En initiant ce programme de stage, la Banque promeut l’excellence mais également la construction de savoirs chez les futurs dirigeants. Elle donne ainsi aux étudiants l’opportunité d’acquérir et de développer la capacité à travailler dans un environnement international et multiculturel. Elle espère également s’offrir un vivier de futurs candidats potentiels pour l’avenir. L’initiative vise également à améliorer la visibilité de la Banque et de ses activités de développement sur le continent africain.
Il y a généralement 2 sessions de recrutement par an et accessible ici quand l’appel à candidature est ouvert. Page Facebook officielle de la BAfD ici.

Domaines éligibles: l’électricité,
l’énergie,
le climat et la croissance verte,
l’agriculture,
le développement humain et social,
le secteur privé,
l’infrastructure et l’industrialisation,
l’économie,
les statistiques,
la gouvernance et la gestion des connaissances,
les finances,
les services juridiques,
les services linguistiques,
les services généraux et l’achats,
la gestion des ressources humaines,
l’audit,
la lutte contre la corruption,
l’évaluation,
la technologie et l’information,
la communication et les relations extérieures,
les relations publiques,
le genre et
l’évaluation environnementale et sociale.
Être âgé.e de 30 ans ou moins, au 31 décembre de l’année en cours
Les stagiaires reçoivent une indemnité mensuelle, les autres frais restent à leurs charge.

Programme de recrutement de jeunes diplômés de la La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC)La BIDC est une institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la CEDEAO. Le programme de recrutement de jeunes diplômés vise des jeunes diplômés de haut niveau âgés de moins de trente (30) ans lors du recrutement. Les candidats sélectionnés seront nommés jeunes cadres en formation à la Banque pour un contrat à durée déterminée (CDD) de deux (2) ans. Ils devront passer une période d’essai de six (6) mois pendant laquelle les parties peuvent rompre leur engagement sans préavis, et s’ils donnent satisfaction pendant les deux ans de contrat à durée déterminée (CDD), leurs nominations seront transformées en contrat à durée indéterminée, c’est-à-dire qu’ils deviennent membres du personnel permanent. 
Pendant la période de contrat à durée déterminée (CDD), ils seront affectés de manière rotative dans les divers départements de manière à comprendre leur fonctionnement et à intégrer une équipe au sein de laquelle ils apporteront des contributions judicieuses. En outre, ils relèveront de cadres supérieurs et se familiariseront avec les divers départements, politiques et programmes de développement de la Banque. L’appel à candidature est généralement lancé tous les deux ou trois ans selon les années. Quand il est ouvert vous pouvez postuler ici.
Page Facebook officielle de la BIDC ici.


Domaines liés aux activités de la Banque en particulier, gestion actif / passif, audit, communication et marketing, finance, ingénierie, administration des affaires, droit, comptabilité, économie, informatique, ressources humaines, infrastructure, opérations du secteur privé, opérations du secteur public, risque Gestion ou qualification dans tout autre domaine pertinent pour les activités de la BanqueAvoir moins de 30 ans Salaire au grade P1-1 + Diverses indemnités (allocation de réajustement, allocation de logement et de transport, allocation familiale le cas échéant) s’ajouteront au salaire.
Programme des jeunes professionnels de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA)Dans le cadre du Programme des jeunes professionnels, un Mentor est désigné pour chaque JP depuis la première semaine du programme. Le mentor est chargé de répondre aux questions techniques posées par le JP ainsi que ses attentes.
Le PJP est basé principalement sur:
a. L’orientation et le coaching,
b. La formation sur le tas,
c. La formation en intra-entreprises,
d. L’auto-formation,
e. La formation en interentreprises,
f. Les stages et visites dans des institutions de développement similaires
Les jeunes professionnels sont appelés à être proactives dans les différentes étapes du programme pour le couronner avec succès.
Les Jeunes Professionnels poursuivent, au début du programme, des sessions d’orientation à l’effet de prendre connaissance de l’activité de la Banque. Page Facebook officielle de la BADEA ici.


Les recrutement se font dans les domaines de spécialisation prioritaires: investissement, analyse financière, financement du commerce extérieur, droit, génie civil, technologie de l’information, gestion des risques, audit interne, ressources humaines, gestion de la qualité).Avoir moins de 30 ans Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un régime de rémunération compétitif et des privilèges et immunités accordés aux fonctionnaires internationaux.
Programme Young Professional Program (YPP) – Jeunes professionnels de la Banque Islamique de Développement (BIsD)Le YPP est un programme de développement des talents d’entrée de gamme qui vous donne les connaissances, les compétences et le réseau pour une carrière épanouissante dans le développement international.
La diversité de la BIsD vise à assurer un espace pour toutes les cultures. Lorsque vous rejoignez le programme vous vous joignez à une expérience de développement de carrière unique qui vous permettra de remplir la mission de la IsDB de donner aux gens les moyens d’un avenir durable.  Le YPP est le réservoir stratégique de talents pour la carrière professionnelle au sein du Groupe de la BsID. Le programme est conçu pour les jeunes diplômés exceptionnels qui peuvent considérablement aider le Groupe de la BID à mener à bien sa mission et à atteindre ses objectifs.
Il permet à chaque PJ de bénéficier d’une exposition et d’une expérience approfondies des diverses activités du Groupe grâce à des rotations de postes dans différents départements. Appel à candidature en cours jusqu’au 28 février 2020 ici
Page Facebook de BIsD ici.
Domaines de recrutement: développement, éducation, économie, finance, comptabilité, administration des affaires, ingénierie, technologies de l’information et droit ou toute autre spécialisation pertinente pour le travail de la Banque Avoir entre 22 et 32 ansSalaire non imposable internationalement compétitif
Assurance collective individuelle contre les accidents
Allocation scolaire
Billets annuels
Couverture médicale pour le personnel et les personnes à charge (y compris les parents)
Programme Jeunes administrateurs de l’Organisation des Nations Unies Le programme Jeunes administrateurs est une initiative visant à recruter des professionnels talentueux et hautement qualifiés qui débuteront une carrière de fonctionnaires internationaux au Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Il consiste en un concours d’entrée et comporte des programmes de perfectionnement professionnel pour tous les lauréats qui entament une carrière au sein de l’Organisation.
Le programme Jeunes administrateurs est organisé une fois par an et est ouvert à tous les ressortissants des pays qui participent aux procédures de recrutement annuelles. La liste des pays participants est publiée chaque année et varie d’une année à l’autre. L’appel à candidature est généralement lancé aux mois de Juin – Juillet de chaque année.
Page Facebook officielle des Nations Unies ici
Les domaines varient selon les années, en 2019 il s’agissait de:
– Affaires Économiques
– Systèmes et
technologies de l’information
Avoir moins de 32 ans au 31 décembre de l’année du concoursSalaire compétitif au niveau P2
Programme des jeunes professionnels de l’Organisation Mondiale du Commerce Le Programme des jeunes professionnels de l’OMC offre la possibilité à de jeunes professionnels qualifiés venant de pays en développement et de pays les moins avancés Membres de l’OMC d’accroître leurs connaissances sur l’OMC et les questions touchant le commerce international. Le programme vise à attirer des professionnels de pays sous-représentés, qui peuvent considérablement améliorer leurs chances d’être recrutés par l’OMC et/ou d’autres organisations régionales et internationales. Le programme fait partie des initiatives du Secrétariat pour accroître la diversité et élargir la représentation des Membres. Voir l’appel pour 2021 ici. L’appel à candidatures pour le Programme des jeunes professionnels est publié chaque année sur le site Web du système de recrutement électronique de l’OMC.
Page Facebook officielle de l’OMC.
Domaines: droit, économie ou dans d’autres domaines liés au commerce international et ayant un rapport avec les activités de l’OMC Avoir moins de 32 ans Les participants au programme reçoivent un salaire mensuel de 3 500 CHF. L’OMC offre une assurance médicale appropriée et prend en charge les frais de voyage.
Programmes de stages de l’Organisation Mondiale du Commerce Il existe trois programmes de stages à l’OMC. 1) Le Programme de stages de l’OMC est ouvert aux étudiants de troisième cycle ressortissants de tous les Membres de l’OMC et des pays et territoires douaniers qui négocient leur accession; 2) le Programme de la Chine pour les PMA et les accessions (également connu sous le nom de programme de stages de la Chine sur l’accession à l’OMC); et 3) le Programme de soutien de l’OMC aux études de doctorat. Les programmes 2) et 3) sont réservés aux étudiants de troisième cycle ressortissants de pays en développement et pays les moins avancés (PMA).
Les programmes de stage ont été conçus pour accroître la diversité à l’OMC.               Les candidats doivent postuler par le biais du site Web du système de recrutement électronique de l’OMC et seuls les candidats retenus pour un entretien sont contactés.  Page Facebook officielle de l’OMC.
En fonction du programme spécifique:
Droit commercial
Économie
Statistiques
Politiques commerciales
Langues
Administration (achats, finances, ressources humaines)
Information, communication et relation extérieures
Gestion de l’information
Varie en fonction du programme. Pour le 1er Programme avoir entre 21 et 31 ans Varie en fonction du programme. Pour les 2 premiers Programmes, les stagiaires perçoivent une indemnité journalière de 60 CHF (y compris les week-ends et les jours de congés officiels compris pendant la durée du stage). Les frais de voyage jusqu’à Genève et retour ne sont pas pris en charge par l’OMC et le voyage n’est pas couvert par l’assurance de l’Organisation.
L’assurance santé est obligatoire en Suisse, et il incombe aux stagiaires de contracter leur propre assurance santé avant de commencer leur stage à l’OMC.
Programme de stages professionnels Africains du Groupe de la Banque mondiale pour l’AfriqueLancé en 2013, le programme de stage professionnel- fellowship pour l’Afrique du Groupe de la Banque mondiale (GBM) cible les jeunes ressortissants africains talentueux qui terminent ou ont récemment terminé un doctorat. dans un domaine intéressant les travaux de la Banque mondiale. Le programme a connu un grand succès depuis sa création, créant un solide réservoir de jeunes talents africains intéressés par une carrière dans le développement, dans les institutions internationales, les gouvernements africains, les groupes de réflexion et les universités. Le programme offre aux boursiers sélectionnés pour le stage professionnel une mission de six mois dans les bureaux du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington D.C. ou dans les bureaux de pays pour acquérir une expérience pratique des opérations du GBM. Cela comprend la génération et la diffusion des connaissances, la conception de politiques mondiales et nationales et la création d’institutions pour réaliser une croissance inclusive dans les pays en développement. Tout en bénéficiant de la recherche et de l’innovation dans de multiples secteurs, les boursiers travailleront également sur la recherche, la politique économique, l’assistance technique et les opérations de prêt qui contribuent à l’objectif de la Banque mondiale d’éliminer la pauvreté et d’accroître la prospérité partagée. Grâce à cette bourse, nous visons à renforcer les capacités de la prochaine génération de responsables africains du changement dans le développement, l’élaboration des politiques et à promouvoir les objectifs de réduction de la pauvreté dans la région.
Les boursiers africains du GBM se sont révélés être des ressources précieuses pour leurs unités de recrutement. Ils contribuent au programme de travail de leurs unités respectives et à la mission de la Banque mondiale. Page Facebook officielle de la Banque Mondiale ici.
économie, éducation, santé, gouvernance, énergie, agriculture, infrastructure et démographieAvoir moins de 32 ans Les stagiaires boursiers recevront des honoraires de consultant, un voyage aller-retour en classe économique vers Washington, D.C. ou un bureau de pays du GBM de leur université, et une assurance contre les accidents du travail.
YPP – Programme de recrutement des Jeunes Professionnels du Groupe de la Banque Mondiale Le YPP est une opportunité unique pour les jeunes professionnels qui ont à la fois une passion pour le développement international et le potentiel de leadership pour se développer dans des rôles techniques et de gestion fascinants au sein du Groupe de la Banque Mondiale (GBM). Le programme est conçu pour des personnes hautement qualifiées et motivées, qualifiées dans des domaines liés aux techniques / opérations du GBM. Pour être compétitifs, les candidats doivent démontrer un engagement envers le développement, la réussite académique prouvée, la réussite professionnelle et la capacité de leadership.
Au fil des ans, le YPP a embauché plus de 1 800 personnes pour des postes allant du niveau d’entrée aux vice-présidents et directeurs généraux.
Chaque année, environ 45 à 50 candidats sont acceptés dans le programme. Page Facebook officielle de la Banque Mondiale ici.
Le programme est conçu pour des personnes hautement qualifiées et motivées, qualifiées dans des domaines liés aux techniques / opérations du GBM telles que l’économie, la finance, l’éducation, la santé publique, les sciences sociales, l’ingénierie, l’urbanisme, l’agriculture, les ressources naturelles pour n’en nommer que quelques-uns.Avoir moins de 32 ans Les JP/YP se voient offrir un salaire compétitif à l’échelle internationale, en fonction de leur formation et de leur expérience professionnelle. Billet + relocation 
Programmes de stages de la Banque mondiale (stage général et stage en droit) de la Banque Mondiale 1/Le programme de stages de la Banque mondiale (BM) offre aux personnes hautement motivées une occasion d’être exposées à la mission et au travail de la BM dans le développement international. Le stage permet aux individus d’apporter de nouvelles perspectives, des idées innovantes et les dernières expériences de recherche dans le travail de la Banque mondiale et d’améliorer leurs compétences tout en travaillant dans un environnement diversifié. Les stagiaires trouvent généralement l’expérience enrichissante et intéressante. De plus, c’est un moyen d’améliorer leurs CV avec une expérience de travail pratique. Le programme de recrutement se fait 2 fois par an. Voir le dernier appel à candidature stage général sur ACE ici
2/ Le programme de stages juridiques à la Vice-présidence juridique de la Banque mondiale («LEGVPU») permet aux individus d’apporter de nouvelles perspectives, des idées innovantes et les dernières expériences de recherche dans les opérations quotidiennes de la Banque mondiale et d’améliorer leurs compétences juridiques tout en travaillant dans un environnement multiculturel.
Le programme de recrutement pour les étudiants en droit se fait 3 fois par an voir le denier appel du stage en droit sur ACE ici Facebook officielle de la Banque Mondiale ici.
Droit (Programme de stage en droit)
Economie, finance, développement humain (santé publique, éducation, nutrition, population), sciences sociales (anthropologie, sociologie), agriculture, environnement, ingénierie, planification urbaine, gestion des ressources naturelles, développement du secteur privé et autres domaines connexes; ou Soutien corporatif (comptabilité, communications, gestion des ressources humaines, technologie de l’information, trésorerie et autres services ministériel
aucune limite d’âge
Programme de renforcement des capacités des ressortissants des PMA et des PEID
Secrétariat de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)
L’IRENA a lancé un programme de renforcement des capacités pour les jeunes professionnels des pays les moins avancés (PMA) et des petits États insulaires en développement (PEID). Le programme permettra aux ressortissants des PMA et des PEID, avec l’accord et le soutien de leurs gouvernements et / ou institutions, de servir au siège de l’IRENA à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis ou à son bureau de Bonn, en Allemagne, pendant une période d’une année (renouvelable à deux ans) visant à renforcer les capacités pour résoudre les problèmes d’énergies renouvelables dans les PEID et les PMA et à fournir une expérience dans le cadre d’une organisation intergouvernementale. Les gouvernements, les universités ou les institutions participants seraient priés de libérer certains employés à l’Agence, pour une période d’un ou deux ans, en vertu d’un accord de prêt aux termes duquel l’employé du gouvernement continuerait de recevoir son salaire et ses émoluments du gouvernement libérateur. Une rémunération supplémentaire et un voyage vers et depuis le lieu d’affectation seront fournis par l’IRENA. Appel à candidature actuellement ouvert Voir sur ACE ici jusqu’au 8 mars ici Page Facebook officielle de l’IRENA – Développement international
– Énergie renouvelable
– Énergie
– Économie
– Affaires publiques
– Relations gouvernementales
– Communications
– Finance / Banque
– Ingénierie
– Partenariats
– Gestion de projet – Ressources humaines
– Collecte de fonds
– Développement de projet
– Initiatives climat / NDC
– Innovation & Technologie
– Planification énergétique
– Exploitation du système énergétique
– Sensibilisation avec les gouvernements
– Environnement / Sciences naturelles
– Évaluation du réseau
– Modélisation énergétique
– Analyse des données et statistiques
– Électrification rurale
– Planification énergétique
– Accès à l’énergie hors réseau
Avoir moins de 32 ans A renseigner
Programme des professionnels associés de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)L’IRENA est une organisation intergouvernementale dont le siège est à Abu Dhabi, chargée de promouvoir l’adoption généralisée et accrue et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergie renouvelable dans la poursuite du développement durable, de l’accès à l’énergie, de la sécurité énergétique et des faibles -la croissance économique et la prospérité du carbone. Le but du programme professionnel associé est de permettre aux jeunes diplômés universitaires et post-diplômés talentueux d’acquérir une expérience professionnelle de première main dans le travail de l’IRENA et une compréhension plus approfondie de son rôle mondial dans la promotion des énergies renouvelables. Le programme offre une exposition précieuse aux principales activités, opérations et domaines programmatiques de l’IRENA. Les professionnels associés sont normalement engagés pour une durée initiale d’un an, qui peut être renouvelée pour une autre année en fonction des besoins du service. Quand l’appel est ouvert vous pouvez postuler ici Page Facebook officielle de l’IRENA – Développement international
– Énergie renouvelable
– Énergie
– Économie
– Affaires publiques
– Relations gouvernementales
– Communications
– Finance / Banque
– Ingénierie
– Partenariats
– Gestion de projet – Ressources humaines
– Collecte de fonds
– Développement de projet
– Initiatives climat / NDC
– Innovation & Technologie
– Planification énergétique
– Exploitation du système énergétique
– Sensibilisation avec les gouvernements
– Environnement / Sciences naturelles
– Évaluation du réseau
– Modélisation énergétique
– Analyse des données et statistiques
– Électrification rurale
– Planification énergétique
– Accès à l’énergie hors réseau
Avoir moins de 32 ans A renseigner
Le Programme des Volontaires Réguliers de l’ Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAOLe Programme des Volontaires Réguliers de la FAO offre aux individus la possibilité de contribuer, le cas échéant, à leurs actions de bénévolat pour soutenir le travail de la FAO dans le cadre les objectifs stratégiques de la FAO (ici) et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
 Le programme mobilise de manière proactive et stratégique des services de bénévolat à grande échelle de citoyens des États membres, en particulier des pays du Sud, pour contribuer à mettre un terme à la faim, à la malnutrition et à l’insécurité alimentaire. Pour postuler, visitez le site de recrutement Jobs à la FAO et complétez votre profil en ligne. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Voir le dernier appel à candidature publié sur ACE ici. Page Facebook officielle de la FAO ici.
Le.a volontaire est affecté.e dans un domaine correspondant à la mission et au travail de la FAOAvoir minimum 18 ans Aucune indemnité
Programme de stage professionnel (Fellowship) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique pour les jeunes professionnels africainsLe programme de Fellowship (stage professionnel) est destiné aux jeunes Africains. Les candidats à ce programme doivent être âgés de moins de 30 ans au moment d’en bénéficier. Ils doivent être détenteurs d’un diplôme de maîtrise ou de tout autre diplôme supérieur équivalent. Les postulants actuellement inscrits ou admis à un programme de doctorat sont également les bienvenus.
Le programme vise à doter, aux jeunes professionnels qui se préparent soit pour une carrière dans la recherche et le développement international soit dans le secteur public, d’une expérience pratique sur le tas. Le programme leur permettra également de se familiariser avec les vastes programmes et services de la Commission envers les États membres et les organismes sous-régionaux sur la façon d’aborder les dimensions sociales du développement de l’Afrique. Les offres sont publiées périodiquement ici quand disponibles. Page Facebook officielle de la Commission ici.
– Gestion des connaissances, gestion de l’information ou bibliothéconomie;
– Cadre d’évaluation à l’appui des examens nationaux volontaires des ODD;
– Gestion des ressources humaines dans les institutions publiques
Avoir moins de 30 ans

7 thoughts on “20 Programmes internationaux de recrutement pour étudiants et jeunes professionnels Africains

    1. Je suis jeune professionel Diplomer en Douane Transit et Commerce Internationale à l’institut professionel de Naby Yansané. suivi six mois de formation en Gestion Informatique mais aussi dans le developpement personnel.membre d’une organisation locale la jeune Chambre Internationale de Guinée.Et Membre d’une fondation Afrique Emergente.

      1. Merci pour votre message mais nous partageons juste des informations. A vous d’envoyer vos candidatures quand pertinent.

  1. Bonjour
    Toute les opportunités sont données au jeunes diplômés afin de participer au développement de leur nation.
    Néanmoins mon soucis à moi est le même que tout ces jeunes diplômés : acquérir un travail dans une haute organisation telle l’onu et ses multiples organismes, l’Union Africaine et ses organisations qui en composent , la cedeao l’uemoa etc.
    Néanmoins le constat fait est que l’âge requis pour postuler à tout ces appel est très réduit allant à 35 ans au maximum. Ce qui je voulais dire est que de mon exemple dont je me baserai est qu’aucune chance pour faire partir un jour de ces programmes. La faute est en premier de ma personne car n’ayant pas fini tôt les études ou ayant bénéficier aussi de l’anarchie à laquelle fait preuve nos établissements publics africaines surtout en afrique de l’ouest. Non pas à cause du gouvernement seul mais des detractés qui font nos universités un lieux a se faire de l’argent Par leur incessantes grèves d’où nous payons les frais aujourd’hui. Finis depuis 2010 , déposer des demandes dans beaucoup d’organismes internationales et nationale sans gains de cause. C’est vrai je ne suis pas le seul mais juste dire que la limitation d’âge de candidature pourra etre revu pour certains postes
    car nous avons nous aussi nous les 40 ans diplômés sans profession, ce dynamisme et cette volonté d’apporter notre plus au développement et faire partir des géants de ce monde.

    Juste un point de vue après plusieurs tentatives de candidature dispensé par mon âge.

    1. Bonjour, ce message est frappant de réalisme, toutefois, nous ne faisons que diffuser les informations. Nous n’avons aucun lien avec ces organisations. Sachez toutefois que ces postes sont extrêmement compétitifs. Il y a souvent plusieurs centaines voir milliers de candidatures pour un poste. Ne vous découragez pas et gardez à l’esprit que plusieurs chemins peuvent mener à bons ports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impossible de copier ce contenu.