Bourses de recherche pour les futurs et actuels étudiants en doctorat de l’académie mondiale des sciences pour le progrès de la science dans les pays en développement (UNESCO) et le CSIR (Inde)

Le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR) de l’Inde et TWAS ont créé un certain nombre de bourses pour les chercheurs étrangers des pays en développement qui souhaitent poursuivre leurs recherches en vue d’un doctorat dans les domaines émergents de la science et de la technologie pour lesquels des installations sont disponibles dans les laboratoires et instituts du CSIR.

Extension de la date limite de candidature au 31 juillet 2020 (et non le 11 mai)

Domaines de recherches eligibles:
01-Sciences agronomiques
02-Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
03-Systèmes et organismes biologiques
04-Sciences médicales et de la santé incl. Neurosciences
05-Sciences chimiques
06-Sciences de l’ingénieur
07-Astronomie, sciences spatiales et terrestres
08-Sciences mathématiques
09-Physique

Les futurs candidats qui souhaitent faire un doctorat et participer à ce programme de recherches sont encouragés à demander la lettre d’acceptation préliminaire d’une université dans le monde le plus tôt possible, même avant la date d’ouverture de l’appel. Gardant à l’esprit que seules les lettres d’acceptation datées de la même année que l’année de candidature sont éligibles.

Détails du programme

Le CSIR versera une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance, la nourriture et l’assurance maladie. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères. De plus, les boursiers ont droit à un logement subventionné.

  • Les bourses d’études supérieures TWAS-CSIR sont valables dans les laboratoires et instituts de recherche du CSIR en Inde pour une période maximale de quatre ans.
  • Les candidats peuvent être inscrits pour un doctorat dans leur pays d’origine, ou peuvent s’inscrire à un cours de doctorat dans n’importe quelle université en Inde.
  • Institutions éligibles du CSIR: Des informations sur les laboratoires et instituts du CSIR peuvent être obtenues en suivant les liens de la page d’accueil du CSIR (www.csir.res.in). Alternativement, une liste des instituts éligibles est disponible ici.
  • Bourses SANDWICH (pour les étudiants inscrits à un doctorat dans leur pays d’origine): La bourse peut être accordée pour une période minimale de 6 mois et une période maximale à déterminer par l’institut d’accueil, mais pas plus de 3 ans.
  • Bourses à temps plein (pour ceux qui ne sont pas inscrits à un doctorat): La bourse peut être accordée pour une durée maximale de 4 ans.
  • La langue d’enseignement des universitaires étrangers dans les laboratoires / instituts du CSIR est l’anglais.

Admissibilité

  • Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants:
  • Avoir un âge maximum de 35 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
  • Être ressortissants d’un pays en développement (autre que l’Inde).
  • Ne doit détenir aucun visa pour une résidence temporaire ou permanente en Inde ou dans un pays développé.
  • Détenir une maîtrise/master en science et technologie.
  • Être régulièrement employé dans leur pays d’origine et y effectuer une mission de recherche.
  • Bourses SANDWICH: être des doctorants inscrits dans leur pays d’origine et fournir le « certificat d’inscription et de non-objection » de l’université de son pays/ du pays dans lequel vous êtes inscrit.
  • Bourses à temps plein: être prêt à vous inscrire dans une université en Inde au cours de la première année, si le CSIR y consent.
  • Être accepté dans un laboratoire / institution du CSIR et fournir une lettre d’acceptation officielle de l’institution hôte (voir l’exemple de lettre d’acceptation qui peut être téléchargé ci-dessous ou inclus dans le formulaire de demande). NB: Les demandes d’acceptation doivent être adressées à la ou aux institutions d’accueil du CSIR choisies, avec copie à la personne de contact du CSIR. Cela permettra au CSIR de suivre les demandes et d’offrir un soutien ou une assistance pour trouver les institutions d’accueil appropriées, si nécessaire;
  • fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
  • fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
  • ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
  • être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.

Soumettre votre candidature

  • S’ils sont déjà inscrits à un doctorat dans leur pays d’origine, les candidats doivent s’assurer que le vice-chancelier ou le registraire de l’université d’origine signe une copie du « Certificat d’inscription et de non-objection » (voir l’exemple inclus dans le formulaire de candidature), une copie de qui devrait être envoyé au CSIR et au TWAS.
  • Les candidats doivent soumettre la lettre d’acceptation d’un établissement du CSIR au CSIR et au TWAS lors de leur candidature ou au plus tard à la date limite. Sans acceptation préalable, la candidature ne sera pas considérée pour la sélection.
  • Les candidatures au programme de bourses d’études supérieures TWAS-CSIR ne peuvent être soumises qu’à TWAS via le portail en ligne et une copie de la candidature doit être envoyée au CSIR par e-mail. Un tutoriel sur la façon d’utiliser le formulaire de demande en ligne est disponible ci-dessous pour téléchargement.
  • Veuillez noter que les candidats ne peuvent postuler qu’à un seul programme par année civile dans le portefeuille TWAS et OWSD.
  • Les résultats de la sélection des bourses devraient être disponibles vers la fin de 2020 ou au début de 2021, et les candidats sélectionnés pourront commencer leur bourse NON avant le début de 2021.

CONTACT

Bureau des bourses TWAS, Campus ICTP, Strada Costiera 11, 34151 Trieste, Italie. Téléphone: +39040 2240-314. Télécopie: +39040 2240-689. Courriel: fellowships@twas.org

• Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR)

M. Jaipal Singh, administrateur technique principal, Direction des affaires scientifiques et technologiques internationales (ISTAD), Anusandhan Bhavan – 2 Rafi Marg, New Delhi 110 001, Inde. Tél: +91 11 2331 6751. Télécopie: +91 11 2373 9041, 2371 0618 Courriel: jaipal@csir.res.in Web: www.csir.res.in

One thought on “Bourses de recherche pour les futurs et actuels étudiants en doctorat de l’académie mondiale des sciences pour le progrès de la science dans les pays en développement (UNESCO) et le CSIR (Inde)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impossible de copier ce contenu.