04 Bourses complètes de doctorats (futurs et actuels étudiants) et 05 Programmes de financement de post-doctorats du TWAS UNESCO pour les pays en voie de développement

TWAS – L’Académie mondiale des sciences pour l’avancement des sciences dans les pays en développement – œuvre pour soutenir une prospérité durable par la recherche, l’éducation, les politiques et la diplomatie. TWAS est une académie mondiale des sciences basée à Trieste, en Italie.

TWAS et ses partenaires offrent plus de 600 bourses par an aux scientifiques des pays en développement qui souhaitent poursuivre des doctorats et des recherches postdoctorales. Les prix et récompenses TWAS sont parmi les plus prestigieux décernés pour des travaux scientifiques dans le monde en développement. L’Académie distribue chaque année plus d’un million de dollars de subventions de recherche à des scientifiques et à des groupes de recherche. Il soutient les scientifiques invités et finance des réunions scientifiques régionales et internationales.

Bourses de doctorat

Pour les pays en développement, et en particulier les pays les moins avancés, les doctorants contribuent à jeter les bases de la force scientifique et de la prospérité humaine. TWAS offre entre 100 et 160 bourses de doctorat par an dans certaines des institutions les plus respectées du monde en développement. Ces bourses sont accueillies au Brésil, en Chine, en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud.

Pays et programmeDomainesÉligibilité Date limite de candidature
INDE

Le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR)de l’Inde et TWAS ont créé un certain nombre de bourses pour les chercheurs étrangers des pays en développement qui souhaitent poursuivre leurs recherches en vue d’un doctorat dans les domaines émergents de la science et de la technologie pour lesquels des installations sont disponibles dans les laboratoires et instituts du CSIR. Le CSIR Versera une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance, la nourriture et l’assurance maladie. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères. De plus, les boursiers ont droit à un logement subventionné.

Plus d’informations et lien pour postuler ici

01-Sciences agronomiques
02-Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
03-Systèmes et organismes biologiques
04-Sciences médicales et de la santé incl. Neurosciences
05-Sciences chimiques
06-Sciences de l’ingénieur
07-Astronomie, sciences spatiales et terrestres
08-Sciences mathématiques
09-Physique
Avoir un âge maximum de 35 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
Être ressortissants d’un pays en développement (autre que l’Inde).
Ne doit détenir aucun visa pour une résidence temporaire ou permanente en Inde ou dans un pays développé.
Détenir une maîtrise/master en science et technologie.
Être régulièrement employé dans leur pays d’origine et y effectuer une mission de recherche.
Bourses SANDWICH: être des doctorants inscrits dans leur pays d’origine et fournir le « certificat d’inscription et de non-objection » de l’université de son pays/ du pays dans lequel vous êtes inscrit.
Bourses à temps plein: être prêt à vous inscrire dans une université en Inde au cours de la première année, si le CSIR y consent.
Être accepté dans un laboratoire / institution du CSIR et fournir une lettre d’acceptation officielle de l’institution hôte (voir l’exemple de lettre d’acceptation qui peut être téléchargé ci-dessous ou inclus dans le formulaire de demande). NB: Les demandes d’acceptation doivent être adressées à la ou aux institutions d’accueil du CSIR choisies, avec copie à la personne de contact du CSIR. Cela permettra au CSIR de suivre les demandes et d’offrir un soutien ou une assistance pour trouver les institutions d’accueil appropriées, si nécessaire;
fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.
31 juillet 2020
INDE

TWAS et le S.N. Le Centre national Bose des sciences fondamentales de Kolkata, en Inde, a accepté d’offrir des bourses aux jeunes scientifiques étrangers des pays en développement qui souhaitent poursuivre leurs recherches en vue d’un doctorat en sciences physiques.

S.N. Bose fournira une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance et la nourriture. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères. Un hébergement gratuit sur le campus sera fourni. L’allocation mensuelle ne couvre pas l’assurance maladie complète. Le Centre déduit toutefois une petite contribution à un régime médical contributif. Les avantages sont le remboursement partiel des honoraires du médecin, des médicaments et / ou des frais d’hospitalisation, le cas échéant, et uniquement pour les frais engagés à Kolkata. La structure de remboursement suit le modèle du régime de santé du gouvernement central (CGHS) du gouvernement indien.

Le Centre mène les activités de recherche suivantes:
Spectroscopie linéaire et non linéaire, Processus moléculaires ultra-rapides et spectroscopie, Dynamique ultra-rapide dans les macromolécules biologiques et aimantation, Processus induits par laser ultra-rapides, Systèmes de matière condensée molle d’intérêts chimiques et biologiques, physique mésocopique, liquides ioniques, mélanges liquides multi-composants, surfondus fond, fluides supercritiques, bio-nano interface, nano-magnétisme, cristaux magnétiques, simulations micromagnétiques, nanomatériaux en général et physique des oxydes corrélés, systèmes de faible dimension, alliages à mémoire de forme magnétique, semi-conducteurs magnétiques dilués, matériaux multi-ferroïques, couches minces de métaux et oxydes, propriétés électroniques, magnétiques et structurelles de matériaux complexes, supraconductivité, systèmes électroniques fortement corrélés, physique quantique à plusieurs corps, simulation micromagnétique et monte-carlo des propriétés statiques et dynamiques des nanomagnétiques, étude théorique de la conductivité thermique, Ab initio calcul du pseudo-potentiel des ondes planes, fortement systèmes d’électrons corrélés, structure électronique et transport à travers des nano-matériaux.
Théorie quantique des champs, physique mathématique, sciences cognitives, physique granulaire, mécanique quantique non commutative, physique statistique, dynamique non linéaire, turbulences, théories de jauge de réseau, théorie de la représentation des groupes de mensonges et états cohérents, optique quantique, trous noirs, contraints dynamique, gravité quantique, systèmes de spin quantique, comportement collectif et phénomènes émergents, percolation explosive, réseaux complexes et phénomènes critiques.
Cosmologie, astrophysique relativiste, science ionosphérique, astrochimie.

Plus d’informations et lien pour postuler ici
05-Sciences chimiques
08-Sciences mathématiques
09-Physique
Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants:
être âgé de 35 ans maximum au 31 décembre de l’année de candidature;
être ressortissants d’un pays en développement (autre que l’Inde);
ne doit détenir aucun visa de résidence temporaire ou permanente en Inde ou dans un pays développé;
détenir une maîtrise en physique, mathématiques ou chimie physique. Il / elle doit avoir accompli au moins 5 années d’études de premier cycle et de troisième cycle dans une université ou un institut reconnu.
être accepté par un service du S.N. Centre national de Bose. Les candidats potentiels sont invités à visiter le S.N. Le site Web du Centre national Bose www.bose.res.in et chercher un superviseur potentiel sous lequel ils aimeraient poursuivre leurs recherches et les contacter. Cependant, les demandes d’acceptation doivent être adressées au doyen (programme académique), S.N. Bose National Center for Sciences par e-mail (deanap@bose.res.in) ou par fax: (+91) 33 2335 3477. En contactant le doyen (programme académique), les candidats doivent accompagner leur demande de lettre d’acceptation avec copie de leur CV, un plan de proposition de recherche et deux lettres de référence. Voir un exemple de lettre d’acceptation préliminaire qui peut être téléchargée ci-dessous ou incluse dans le formulaire de demande.
fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.
31 juillet 2020
PAKISTAN

Le Centre international des sciences chimiques et biologiques (ICCBS) – comprenant le S.E.J. L’Institut de recherche en chimie et le Dr Panjwani Center for Molecular and Drug Research à Karachi, Pakistan – et TWAS offrent des bourses à de jeunes scientifiques de pays en développement (autres que le Pakistan) qui souhaitent poursuivre leurs recherches en vue d’un doctorat en sciences chimiques et biologiques.

L’ICCBS fournira une allocation mensuelle qui devrait être utilisée pour couvrir les frais de subsistance, tels que la nourriture, l’hébergement, le transport local et les maladies mineures accidentelles. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères.

Plus d’informations et lien pour postuler ici

01-Sciences agronomiques
02-Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
03-Systèmes et organismes biologiques
04-Sciences médicales et de la santé incl. Neurosciences
05-Sciences chimiques
avoir un âge maximum de 35 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
détenir une maîtrise dans un domaine des sciences naturelles;
être ressortissants d’un pays en développement (autre que le Pakistan);
ne doit détenir aucun visa de résidence temporaire ou permanente au Pakistan ou dans un pays développé;
fournir un certificat de bonne santé délivré par un médecin qualifié;
être des doctorants inscrits dans leur pays d’origine et fournir le « Certificat d’inscription et de non-objection » de l’université HOME (voir exemple);
fournir une lettre d’acceptation préliminaire officielle de l’ICCBS (voir un exemple de lettre d’acceptation préliminaire qui peut être téléchargée ci-dessous ou incluse dans le formulaire de demande). Les demandes d’acceptation doivent être adressées au Directeur de l’ICCBS (Prof.M.I. Choudhary à hej@cyber.net.pk ou pcmd@cyber.net.pk ou protocol.iccbs@iccs.edu) qui facilitera l’affectation d’un superviseur hôte. En contactant le professeur Choudhary, les candidats doivent accompagner leur demande de lettre d’acceptation préliminaire avec une copie de leur CV et un plan de proposition de recherche et deux lettres de référence;
fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.
31 juillet 2020
AFRIQUE DU SUD

La National Research Foundation (NRF) et le Département des sciences et technologies (DST) d’Afrique du Sud travaillent en partenariat avec TWAS pour faire avancer la science dans les pays en développement grâce aux bourses doctorales NRF-TWAS.

Les bourses de doctorat TWAS-NRF sont valables dans les institutions de recherche en Afrique du Sud pour une période maximale de trois ans. Ils sont décernés à des scientifiques de pays en développement (autres que l’Afrique du Sud) pour leur permettre de poursuivre des recherches de doctorat en sciences naturelles.
La NRF fournira des voyages vers et depuis l’Afrique du Sud, une allocation mensuelle standard qui devrait être utilisée pour couvrir les frais de subsistance, tels que l’hébergement, la nourriture et l’assurance maladie. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères. La langue d’enseignement sera l’anglais.
Plus d’informations et lien pour postuler ici
01-Sciences agronomiques
02-Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
03-Systèmes et organismes biologiques
04-Sciences médicales et de la santé incl. Neurosciences
05-Sciences chimiques
06-Sciences de l’ingénieur
07-Astronomie, sciences spatiales et terrestres
08-Sciences mathématiques
09-Physique
être citoyens ou résidents permanents d’un pays en développement * (autre que l’Afrique du Sud);
ne doit pas vivre ni étudier ni travailler en Afrique du Sud ou dans un pays développé;
les candidats qui étaient auparavant employés ou étudiaient pour obtenir un diplôme ou entreprenaient des recherches en Afrique du Sud et qui sont retournés dans leur pays d’origine, mais qui sont dans leur pays d’origine depuis moins de deux (2) ans, ne sont pas éligibles pour postuler;
doit avoir obtenu un minimum de 65% au niveau de la maîtrise pour pouvoir demander un financement doctoral;
doit s’inscrire dans une université publique sud-africaine en 2021, à temps plein et peut être basé dans n’importe quel établissement de recherche public sud-africain, y compris les établissements d’enseignement supérieur (EES), les conseils scientifiques et les installations nationales de recherche;
être âgé de 32 ans maximum au 31 décembre de l’année de candidature;
doit avoir obtenu une maîtrise dans un domaine des sciences naturelles;
doit avoir une preuve d’évaluation de toutes les qualifications étrangères (obtenues dans des universités non sud-africaines) évaluées par la South African Qualification Authority (SAQA) ou une preuve que le demandeur a soumis ses qualifications à la SAQA pour évaluation. Le défaut de soumettre une preuve entraînera le rejet de la demande;
fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
fournir une lettre officielle d’une institution, d’un département ou d’un laboratoire sud-africain hôte et la motivation de l’hôte du demandeur;
fournir un certificat de compétence en anglais (si disponible au moment de la demande). S’il n’est pas disponible, cela sera nécessaire avant que les fonds de la NRF ne soient remis à l’étudiant et doit satisfaire aux exigences suivantes du test académique de compétence en langue anglaise: IELTS 6.5 (pas de bande inférieure à 6.0); ou TOEFL (papier) 575 (TWE 4,5); ou TOEFL iBIT (min. 20); ou Cambridge minimum 58,
présenter un projet de recherche détaillé qui doit être enregistré et approuvé par l’institution hôte et fournir une lettre d’appui du futur superviseur hôte;
être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.
14 août 2020

Bureau des bourses TWAS, Campus ICTP, Strada Costiera 11, 34151 Trieste, Italie. Téléphone: +39040 2240-314. Télécopie: +39040 2240-689. Courriel: fellowships@twas.org

Bourses postdoctorales


Les scientifiques des pays en développement qui ont récemment obtenu leur doctorat peuvent acquérir une expérience inestimable en travaillant avec d’éminents scientifiques dans un pays en développement grâce aux bourses TWAS. Des bourses postdoctorales, d’une durée de six mois à trois ans, sont organisées au Brésil, en Inde, en Malaisie, au Pakistan et en Thaïlande.

Pays et programmeDomainesÉligibilitéDate
LIEU: DANS UN PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

Programme de bourses postdoctorales IsDB-TWAS
Les chercheurs en début de carrière de 21 pays membres les moins avancés de la Banque islamique de développement (BIsD) sont éligibles pour un nouveau programme postdoctoral ambitieux proposé par la BIsD et TWAS. Les bourses soutiendront la recherche liée aux objectifs de développement durable des Nations Unies, offrant aux bénéficiaires une formation de haut niveau dans des domaines liés aux sciences de la durabilité.

Plus d’informations et lien pour postuler ici

Le programme de bourses postdoctorales soutient les projets de recherche dans les domaines suivants (veuillez vous référer aux lignes directrices pour plus de détails):
Agriculture durable
Éducation
Education au développement durable
Changement climatique
Énergie
Villes durables
Croissance responsable
La gestion des déchets
Croissance démographique
Chimie verte
La biodiversité
Pollution plastique et micro-plastiques
Eau et hygiène
Les candidats aux bourses postdoctorales IsDB-TWAS doivent répondre aux critères suivants:
Détenir un doctorat dans un domaine scientifique pertinent au domaine de recherche du programme de bourses
Âge jusqu’à 45 ans
Possède de préférence 5 ans d’expérience dans le domaine de la recherche après le doctorat
L’institut hôte doit être dans un pays en développement de la liste
Fournir une lettre d’acceptation officielle de l’Institut hôte
Doit être ressortissant et résident d’un LDMC IsDB – EN AFRIQUE les pays suivants sont éligibles:
Bénin
Burkina Faso
Tchad
Comores
Djibouti
Gambie
Guinée
Guinée-Bissau
Mali
Mauritanie
Mozambique
Niger
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Ouganda

Doit être employé dans une institution dans son pays d’origine
8 juin 2020
INDE

Le Conseil de la recherche scientifique et industrielle (CSIR)de l’Inde et TWAS ont créé un certain nombre de bourses pour les chercheurs étrangers des pays en développement qui souhaitent poursuivre leurs recherches en vue d’un doctorat dans les domaines émergents de la science et de la technologie pour lesquels des installations sont disponibles dans les laboratoires et instituts du CSIR. Le CSIR Versera une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance, la nourriture et l’assurance maladie. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères. De plus, les boursiers ont droit à un logement subventionné.

Plus d’informations et lien pour postuler ici
01-Sciences agronomiques
02-Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
03-Systèmes et organismes biologiques
04-Sciences médicales et de la santé incl. Neurosciences
05-Sciences chimiques
06-Sciences de l’ingénieur
07-Astronomie, sciences spatiales et terrestres
08-Sciences mathématiques
09-Physique
Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants:
avoir un âge maximum de 45 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
être ressortissants d’un pays en développement (autre que l’Inde).
être titulaire d’un doctorat dans un domaine scientifique ou technologique.
ne doit détenir aucun visa de résidence temporaire ou permanente en Inde ou dans un pays développé.
être régulièrement employé dans un pays en développement et détenir une mission de recherche.
être accepté dans un laboratoire / institution du CSIR et fournir une lettre d’acceptation officielle de l’institution hôte (voir un exemple de lettre d’acceptation qui peut être téléchargée ci-dessous ou incluse dans le formulaire de demande). N.B. Les demandes d’acceptation doivent être adressées à la ou aux institutions hôtes du CSIR choisies, avec copie à la personne de contact du CSIR. Cela permettra au CSIR de suivre les demandes et d’offrir un soutien ou une assistance pour trouver les institutions d’accueil appropriées, si nécessaire;
fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.
31 juillet 2020
INDE

TWAS et le S.N. Le Centre national Bose des sciences fondamentales de Kolkata, en Inde, a accepté d’offrir des bourses aux jeunes scientifiques étrangers des pays en développement qui souhaitent poursuivre leurs recherches en vue d’un doctorat en sciences physiques.

S.N. Bose fournira une allocation mensuelle pour couvrir les frais de subsistance et la nourriture. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères. Un hébergement gratuit sur le campus sera fourni. L’allocation mensuelle ne couvre pas l’assurance maladie complète. Le Centre déduit toutefois une petite contribution à un régime médical contributif. Les avantages sont le remboursement partiel des honoraires du médecin, des médicaments et / ou des frais d’hospitalisation, le cas échéant, et uniquement pour les frais engagés à Kolkata. La structure de remboursement suit le modèle du régime de santé du gouvernement central (CGHS) du gouvernement indien.

Le Centre mène les activités de recherche suivantes:
Spectroscopie linéaire et non linéaire, Processus moléculaires ultra-rapides et spectroscopie, Dynamique ultra-rapide dans les macromolécules biologiques et aimantation, Processus induits par laser ultra-rapides, Systèmes de matière condensée molle d’intérêts chimiques et biologiques, physique mésocopique, liquides ioniques, mélanges liquides multi-composants, surfondus fond, fluides supercritiques, bio-nano interface, nano-magnétisme, cristaux magnétiques, simulations micromagnétiques, nanomatériaux en général et physique des oxydes corrélés, systèmes de faible dimension, alliages à mémoire de forme magnétique, semi-conducteurs magnétiques dilués, matériaux multi-ferroïques, couches minces de métaux et oxydes, propriétés électroniques, magnétiques et structurelles de matériaux complexes, supraconductivité, systèmes électroniques fortement corrélés, physique quantique à plusieurs corps, simulation micromagnétique et monte-carlo des propriétés statiques et dynamiques des nanomagnétiques, étude théorique de la conductivité thermique, Ab initio calcul du pseudo-potentiel des ondes planes, fortement systèmes d’électrons corrélés, structure électronique et transport à travers des nano-matériaux.
Théorie quantique des champs, physique mathématique, sciences cognitives, physique granulaire, mécanique quantique non commutative, physique statistique, dynamique non linéaire, turbulences, théories de jauge de réseau, théorie de la représentation des groupes de mensonges et états cohérents, optique quantique, trous noirs, contraints dynamique, gravité quantique, systèmes de spin quantique, comportement collectif et phénomènes émergents, percolation explosive, réseaux complexes et phénomènes critiques.
Cosmologie, astrophysique relativiste, science ionosphérique, astrochimie.

Plus d’informations et lien pour postuler ici
05-Sciences chimiques
08-Sciences mathématiques
09-Physique
Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants:
Avoir un âge maximum de 45 ans au 31 décembre de l’année d’application.
Être ressortissants d’un pays en développement (autre que l’Inde).
Ne doit détenir aucun visa pour une résidence temporaire ou permanente en Inde ou dans un pays développé.
Être régulièrement employé dans un pays en développement (autre que l’Inde) et y effectuer une mission de recherche.
Détenir un doctorat en physique, mathématiques ou chimie physique.
Être accepté par un service du S.N. Centre national de Bose. Les candidats potentiels sont invités à visiter le S.N. Le site Web du Centre national Bose www.bose.res.in et chercher un superviseur potentiel sous lequel ils aimeraient poursuivre leurs recherches et les contacter. Cependant, les demandes d’acceptation préalable doivent être adressées au doyen (programme académique), S.N. Bose National Center for Sciences, Kolkata par e-mail: deanap@bose.res.in ou par fax: (+91) 33 2335 3477. En contactant le doyen (programme académique), les candidats doivent accompagner leur demande de lettre d’acceptation préliminaire de une copie de leur CV et un aperçu de la proposition de recherche. Voir un exemple de lettre d’acceptation préliminaire qui peut être téléchargée ci-dessous ou incluse dans le formulaire de demande.
Fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
Fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
Ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
Soyez financièrement responsable des membres de la famille qui vous accompagnent.
31 juillet 2020
PAKISTAN

Le Centre international des sciences chimiques et biologiques (ICCBS) – comprenant le S.E.J. L’Institut de recherche en chimie et le Dr Panjwani Center for Molecular and Drug Research à Karachi, Pakistan – et TWAS offrent des bourses à de jeunes scientifiques de pays en développement (autres que le Pakistan) qui souhaitent poursuivre leurs recherches en vue d’un doctorat en sciences chimiques et biologiques.

L’ICCBS fournira une allocation mensuelle qui devrait être utilisée pour couvrir les frais de subsistance, tels que la nourriture, l’hébergement, le transport local et les maladies mineures accidentelles. L’allocation mensuelle ne sera pas convertible en devises étrangères.

Plus d’informations et lien pour postuler ici

01-Sciences agronomiques
02-Biologie structurale, cellulaire et moléculaire
03-Systèmes et organismes biologiques
04-Sciences médicales et de la santé incl. Neurosciences
05-Sciences chimiques
Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants:
avoir un âge maximum de 45 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
être ressortissants d’un pays en développement (autre que le Pakistan);
être titulaire d’un doctorat dans un domaine des sciences naturelles;
ne doit détenir aucun visa de résidence temporaire ou permanente au Pakistan ou dans un pays développé;
être régulièrement employé dans un pays en développement (autre que le Pakistan) et y effectuer une mission de recherche;
fournir un certificat de bonne santé délivré par un médecin qualifié;
fournir une lettre d’acceptation préliminaire officielle de l’ICCBS (voir l’exemple de lettre qui peut être téléchargé ci-dessous ou contenu dans le formulaire de demande en ligne). Les demandes d’acceptation doivent être adressées au directeur de l’ICCBS, le professeur MI Choudhary (hej@cyber.net.pk ou pcmd@cyber.net.pk ou protocol.iccbs@iccs.edu) qui facilitera l’affectation d’un superviseur hôte . En contactant le professeur Choudhary, les candidats doivent accompagner leur demande de lettre d’acceptation préliminaire avec une copie de leur CV, un plan de proposition de recherche et deux lettres de recommandation. Voir un exemple de lettre d’acceptation préliminaire qui peut être téléchargée ci-dessous ou incluse dans le formulaire de demande.
fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.
31 juillet 2020
PAKISTAN

Pour les jeunes scientifiques des pays en développement (autres que le Pakistan) qui souhaitent poursuivre des recherches postdoctorales en sciences physiques dans les départements et laboratoires du Centre national de physique (NCP) à Islamabad.

Plus d’informations et lien pour postuler ici
07-Astronomie, sciences spatiales et terrestres
09-Physique
Les candidats à ces bourses doivent répondre aux critères suivants:
être résidents permanents dans un pays en développement (autre que le Pakistan);
ne doit détenir aucun visa de résidence temporaire ou permanente au Pakistan ou dans un pays développé;
être titulaire d’un doctorat dans un domaine des sciences naturelles;
postuler pour la bourse dans les cinq ans suivant l’obtention d’un doctorat dans un domaine des sciences naturelles;
être régulièrement employé dans un pays en développement (autre que le Pakistan) et y effectuer une mission de recherche;
fournir un certificat de bonne santé délivré par un médecin qualifié;
fournir une lettre d’acceptation officielle du PCN. Les demandes d’acceptation doivent être envoyées au Directeur du Département Collaboration et Activités Académiques (CAAD) (caad@ncp.edu.pk) qui facilitera l’affectation d’un superviseur hôte. En communiquant avec le directeur du CAAD, les candidats doivent accompagner leur demande de lettre d’acceptation d’une copie de leur CV et d’un plan de proposition de recherche. Voir un exemple de lettre d’acceptation préliminaire qui peut être téléchargée ci-dessous ou incluse dans le formulaire de demande.
fournir une preuve de maîtrise de l’anglais, si le niveau d’éducation n’est pas l’anglais;
fournir la preuve qu’il / elle retournera dans son pays d’origine à la fin de la bourse;
ne pas assumer d’autres tâches pendant la période de sa bourse;
être financièrement responsable de tout membre de la famille qui l’accompagne.
31 juillet 2020

Bureau des bourses TWAS, Campus ICTP, Strada Costiera 11, 34151 Trieste, Italie. Téléphone: +39040 2240-314. Télécopie: +39040 2240-689. Courriel: fellowships@twas.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impossible de copier ce contenu.