Bourses d’études doctorales du Fonds régional de bourses et d’innovation PASET

Plus de 100 bourses seront attribuées lors de cette troisième série de sélections pour la bourse de doctorat RSIF.

Date limite de candidature: le 15 juin 2020 

Formation doctorale de 3 à 4 ans dans le domaine thématique prioritaire PASET RSIF dans une université d’accueil africaine.

À propos du programme de bourses de doctorat PASET RSIF

  • Les bourses de doctorat RSIF sont ouvertes aux candidats intéressés à recevoir une formation doctorale de qualité internationale.
  • La durée de la bourse de doctorat est de 3 à 4 ans, y compris un stage «sandwich» de 6 à 24 mois dans une université partenaire internationale, un institut de recherche ou une entreprise privée.
  • La priorité pour les bourses sera accordée aux femmes et aux jeunes professeurs universitaires existants qui n’ont pas de doctorat.
  • Les bourses du RSIF seront attribuées en septembre 2020.
  • Les boursiers de doctorat du RSIF bénéficieront des avantages suivants:

La bourse de doctorat du RSIF couvre les frais de scolarité universitaires et les frais connexes, une allocation compétitive pour couvrir les frais de subsistance, les voyages, l’assurance médicale et les frais de recherche.
Les doctorants du RSIF seront soutenus pour passer 6 à 24 mois dans une formation «sandwich» dans une université partenaire internationale, un institut de recherche ou une entreprise privée.
Les doctorants du RSIF font partie d’un réseau croissant de leaders émergents dans les domaines de l’ASET en Afrique subsaharienne.
Les doctorants du RSIF auront accès aux subventions de recherche compétitives du RSIF à la fin de leur doctorat.

Le Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie (PASET) est une initiative dirigée par les Africains dans le but de renforcer les compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie afin de poursuivre la transformation socio-économique en Afrique subsaharienne (ASS). Le Fonds régional de bourses d’études et d’innovation (RSIF) est le programme phare du PASET. Le RSIF se concentre sur les technologies transformatrices qui ont un impact positif de grande envergure sur la société. Il est financé par les contributions des gouvernements africains, de la Banque mondiale et du gouvernement de Corée et facilité par le Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (icipe) à Nairobi, au Kenya.

PASET a créé le Fonds régional de bourses d’études et d’innovation (RSIF) pour contribuer à la formation d’une masse critique de doctorants et de post-doctorants, et soutenir la recherche et l’innovation dans cinq domaines thématiques prioritaires:

Attention la recherche doit impérativement s’inscrire dans un des 5 domaine suivants :

TIC, y compris Big Data et intelligence artificielle

Cela implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un large éventail de secteurs économiques, y compris l’analyse des mégadonnées et les systèmes d’intelligence artificielle, la programmation informatique, le développement de logiciels et leurs applications dans la fabrication et la prestation de services.

Université de Gaston Berger
Centre d’excellence africain pour les mathématiques, l’informatique et les TIC (MITIC) Doctorat en informatique
St. Louis, Sénégal

University of Rwanda
Africa Centre of Excellence in Internet of Things (ACEIoT)
PhD in Internet of Things: Embedded Computing Systems (PhD in IoT: ECS) Kigali, Rwanda

Sécurité alimentaire et agro-industrie

Cela comprend des systèmes de production alimentaire durables, des stratégies de lutte contre les ravageurs et les maladies, la gestion des pertes de récoltes après récolte et de nouvelles opportunités pour le développement de l’agro-industrie. D’autres domaines comprennent de nouvelles façons d’améliorer la fertilité des sols, de conserver l’eau pour la production alimentaire et agricole et d’améliorer la nutrition des humains et du bétail.

Université d’excellence de Sokoine en Afrique Centre d’excellence pour les maladies infectieuses des humains et des animaux en Afrique australe et orientale (SACIDS) Morogoro, Tanzanie

Université du Ghana
PhD en économie et politique agricoles appliquées / agro-industrie
Accra, Ghana

Génie des minéraux, des mines et des matériaux

Cela comprend des systèmes de production alimentaire durables, des stratégies de lutte contre les ravageurs et les maladies, la gestion des pertes de récoltes après récolte et de nouvelles opportunités pour le développement de l’agro-industrie. D’autres domaines comprennent de nouvelles façons d’améliorer la fertilité des sols, de conserver l’eau pour la production alimentaire et agricole et d’améliorer la nutrition des humains et du bétail.

Université Africaine des Sciences et Technologies
PhD en Science et Génie des Matériaux (MaSE)
Arusha, Tanzanie

Université Kenyatta, PhD en science des matériaux de
Nairobi, Kenya

Nelson Mandela Institut Africain des Sciences et Technologies (NM-AIST)
PhD en Science et Génie des Matériaux (MaSE)
Arusha, Tanzanie

Énergie, y compris les énergies renouvelables

Cela implique de nouvelles formes d’énergie ainsi que des moyens plus efficaces d’utiliser l’énergie. Le développement de sources d’énergie renouvelables, par exemple la biomasse, l’énergie éolienne, solaire et géothermique est fortement encouragé.

Université de Port Harcourt
PhD en génie pétrolier et gazier / économie de l’énergie
Port Harcourt, Nigeria

PhD en physique de l’Université de Nairobi
Nairobi, Kenya

Changement climatique

Cela implique d’élaborer des stratégies d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique, y compris, par exemple, des systèmes d’alerte précoce pour les catastrophes naturelles et des stratégies de gestion des catastrophes, la modélisation du changement climatique et la construction de systèmes intelligents ou résilients au changement climatique pour les communautés urbaines et rurales et sujets aux catastrophes. en Afrique.

Université Felix Houphouet-Boigny
Le Centre Africain d’Excellence pour le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture (CEA-CCBAD)
Doctorat en Biodiversité et Agriculture Durable
Abidjan, Côte d’Ivoire

Bayero University
Africa Centre of Excellence in Dryland Agriculture (CDA)
PhD in Natural Resources Management and Climate Change
Kano, Nigeria

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à une bourse de doctorat du RSIF, les candidats doivent:

  • Avoir une maîtrise/ master pertinent.e dans l’un des domaines d’études. Le master doit avoir été complété moins de six ans avant le 30 avril 2020 .
  • Répondre aux conditions d’admission spécifiques de l’Université d’accueil africaine à laquelle ils postulent.
  • Être citoyen d’un pays d’Afrique subsaharienne.
  • Être disposé à s’inscrire à temps plein à un programme de doctorat dans une université d’accueil africaine au cours de l’année universitaire 2020-2021.
  • Etre prêt.e à passer 6 à 24 mois dans une formation «sandwich» dans une université partenaire internationale, un institut de recherche ou une entreprise privée.
  • Démontrer que leurs objectifs de recherche sont bien alignés sur les domaines thématiques prioritaires du FERR et contribuent au développement de l’Afrique.
  • La priorité pour les bourses sera accordée aux femmes et aux jeunes professeurs universitaires existants qui n’ont pas de doctorat.

Instructions d’application

  1. Reportez-vous aux lignes directrices concernant les appels de bourses de doctorat du RSIF ( anglais ou français ) pour savoir comment remplir votre demande. Veuillez noter que seules les demandes complètes soumises en ligne seront acceptées. En cas de difficultés à naviguer dans le système de candidature, veuillez contacter rsifscholarships@icipe.org 
  2. Remplissez la demande en ligne et soumettez-la avec les pièces justificatives requises via le système en ligne ICI .
  3. V ne devrez soumettre votre ou vos demandes que via le système de demande en ligne du RSIF. Une fois que l’URC a terminé le processus de pré-évaluation, y compris la vérification de l’exhaustivité de la demande, tous les documents de demande seront partagés avec l’Université hôte africaine du RSIF directement.
  4. La plateforme en ligne acceptera les types de fichiers suivants: doc, docx, pdf, jpg, jpeg, png. La taille de fichier maximale acceptée pour tout fichier unique est de 32 Mo.
  5. Soumettre avec les pièces justificatives requises.
  6. La demande doit être remplie en anglais ou en français.
  7. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 15 juin 2020 à 17h00 ( heure de l’Afrique de l’Est; UTC + 3).

Appel à bourses de doctorat RSIF ( anglais ) ou ( français )

Lignes directrices pour les appels de bourses de doctorat du RSIF ( anglais ) ou ( français )

FAQ accessible ici – Pour toutes autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impossible de copier ce contenu.