YPP – Programme de recrutement des Jeunes Professionnels (PJ) du Groupe de la Banque Mondiale

Les candidatures pour la première cohorte WBG YPP sont ouvertes du 1er juin au 30 juin pour tous les profils et rouvriront du 17 août au 21 septembre pour les profils IFC et MIGA uniquement.

Le YPP est une opportunité unique pour les jeunes professionnels qui ont à la fois une passion pour le développement international et le potentiel de leadership pour se développer dans des rôles techniques et de gestion fascinants au sein du Groupe de la Banque Mondiale (GBM). Le programme est conçu pour des personnes hautement qualifiées et motivées, qualifiées dans des domaines liés aux techniques / opérations du GBM. Pour être compétitifs, les candidats doivent démontrer un engagement envers le développement, la réussite académique prouvée, la réussite professionnelle et la capacité de leadership.
Au fil des ans, le YPP a embauché plus de 1 800 personnes pour des postes allant du niveau d’entrée aux vice-présidents et directeurs généraux.
Chaque année, environ 45 à 50 candidats sont acceptés dans le programme.

CRITERES D’ÉLIGIBILITÉ

  • Pour être pris en considération , les candidats doivent:
  • Etre né.e le 1er octobre 1988 ou après
  • Posséder une maîtrise (master) ou un doctorat *
  • Etre spécialisé.e dans un domaine pertinent aux domaines d’activité du PJP
  • Démontrer une expérience professionnelle pertinente ou des études continues au niveau du doctorat **
  • Parler couramment l’anglais
  • La politique de recrutement du Groupe de la Banque consiste à recruter du personnel de haut calibre, sur une base géographique aussi large que possible, en privilégiant les ressortissants des pays membres du GBM ou des pays d’opérations.

Exigences du diplôme de maitrise: Pour un contrat à la Banque mondiale: terminer une maîtrise pertinente d’ici le 30 juin 2020 ou un doctorat avant septembre 2021. Les domaines d’études doivent être liés à un domaine d’activité de la Banque mondiale. Pour les contrats IFC et MIGA: terminer un diplôme d’études supérieures avant septembre 2021. Les domaines d’études devraient être liés à un domaine d’activité IFC ou MIGA, y compris, mais sans s’y limiter, une maîtrise en administration des affaires (ou équivalent), économie, finance, relations internationales , Science et ingénierie.

** Exigences en matière d’expérience professionnelle: Pour un contrat à la Banque mondiale: Démontrer 3+ années d’expérience pertinente, ou l’équivalent en études continues au niveau du doctorat. Pour les contrats IFC et MIGA: Démontrer 4+ années d’expérience pertinente en finance, assurance contre les risques politiques et rehaussement de crédit, développement de projets / programmes, développement économique et / ou conseil. Des certifications telles que le CFA sont un plus.

CONSIDÉRATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour être compétitifs, les candidats doivent en outre:

  • Démontrer un engagement et une passion pour le développement international
  • Posséder des diplômes universitaires exceptionnels
  • Faire preuve d’excellentes compétences en engagement client, en communication et en leadership d’équipe
  • Démontrer sa connaissance des tendances pertinentes du secteur
  • Les attributs suivants sont un plus:
  • Expérience de travail dans les marchés émergents ou les pays en développement
  • Compétence complète dans l’une des langues officielles du GBM suivantes: arabe, chinois, français, portugais, russe et espagnol

DOMAINES ELIGIBLES

CARACTÉRISTIQUES CLÉS DU PROGRAMME

Expérience professionnelle Les PJ sont des employés à temps plein, apportant une contribution significative au programme de travail de leur unité respective, tout en créant des réseaux et des connaissances à travers le Groupe de la Banque par le biais du PJ. Ils rejoignent souvent des missions sur le terrain, où ils travaillent en première ligne des opérations du GBM, apprennent les aspects clés de notre travail et dialoguent directement avec nos clients.

Développement du leadership Grâce au programme WBG YPP, les PJ développent les connaissances fondamentales pour contribuer à notre entreprise et les compétences à diriger. Les activités vont des ateliers de leadership et de développement professionnel au réseautage, au mentorat et aux conversations avec les dirigeants du GBM.

Formation sur les politiques, produits et opérations du GBM Les PJ participent à une formation intensive sur les politiques, produits et opérations de la Banque mondiale, de la SFI et de la MIGA. Cet aspect du programme du PJ du GBM garantit que les PJ savent comment opérationnaliser les solutions conjointes du GBM aux défis du développement, et comment conserver et appliquer ces connaissances pour les années à venir.

Les rotations mondiales dans les PJ du GBM participent à au moins une rotation au sein de leur institution d’origine, certaines s’engageant dans des rotations supplémentaires dans une autre institution, dans le but de développer et d’appliquer des compétences dans l’ensemble de l’entreprise. Les rotations sont une composante essentielle du programme, offrant aux PJ la possibilité de comprendre comment nos institutions fonctionnent (et peuvent travailler ensemble) ainsi que la façon d’aligner leurs compétences sur des domaines prioritaires, comme les pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence (FCV), et d’autres environnements difficiles.

Coaching & Mentoring Les jeunes professionnels reçoivent plusieurs mentors au niveau des pairs et du département. Les mentors peuvent fournir des conseils sur divers sujets allant de l’établissement à Washington, DC à l’identification des opportunités de carrière tout au long de l’expérience PJ et au-delà.

Événements de réseautage En plus des cérémonies d’orientation et de remise des diplômes du programme, le bureau du PJ du GBM organise régulièrement des événements pour que les PJ restent en contact avec les anciens du programme, les parties prenantes et le personnel plus large du GBM.

Rotations et placements professionnels appuyés par la direction Les jeunes professionnels bénéficient d’un soutien au niveau de la direction dans leurs transitions vers les rotations et les placements postérieurs à la jeunesse, ce qui garantit que leurs compétences sont mieux placées dans l’entreprise.

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES

Le WBG YPP offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le cadre d’un contrat de 5 ans. Les prestations comprennent une assurance maladie, vie et accident, un régime de retraite et d’éventuelles prestations de réinstallation et de mobilité en fonction des directives du GBM.

Page officielle de presentation du programme: accessible ici

Page Facebook officielle de la Banque Mondiale ici.

One thought on “YPP – Programme de recrutement des Jeunes Professionnels (PJ) du Groupe de la Banque Mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Impossible de copier ce contenu.