?Pays hôte: Etats-unis ??

??‍???‍?Nationalité(s) éligible(s): Tous les pays Africains

⏳Date limite de candidature: 9 juin 2021

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a lancé un nouveau programme pour le recrutement de jeunes professionnels d’Afrique et d’origine africaine. Le programme jeunes professionnels d’Afrique ou d’ascendance africaine, est le point de départ d’une carrière passionnante avec les Nations Unies, visant à attirer de jeunes professionnels motivés ayant des antécédents universitaires et professionnels divers.

Ouvert aux candidats qualifiés, âgés de 32 ans ou moins, qui sont d’ascendance africaine ou ressortissant d’un pays africain, le programme offre aux candidats sélectionnés la possibilité d’acquérir une expérience pratique dans un environnement international et le potentiel d’atteindre des rôles de leadership dans le domaine du développement international.

En 2021, l’UNFPA recrutera cinq jeunes professionnels pour rejoindre l’équipe au siège de l’UNFPA à New York. Les jeunes professionnels se verront proposer un salaire et des avantages sociaux compétitifs avec un engagement initial d’un an à durée déterminée au niveau P-2, renouvelable au moins un an de plus, sous réserve de performances satisfaisantes.

Cliquez ci-dessous pour plus d’information sur chaque position.

Analyste des TIC pour le développement, Bureau des solutions informatiques (ITSO), New York, P-2

Le poste :

Le poste d’analyste des TIC pour le développement (ICT4Dev) s’inscrit dans le programme des jeunes professionnels d’Afrique et d’origine africaine de l’UNFPA. Le programme s’adresse aux candidats qualifiés âgés de 32 ans ou moins en 2021, ressortissants d’un pays d’Afrique ou s’identifiant comme personne d’origine africaine. Le programme vise à donner une formation en cours d’emploi aux jeunes professionnels désireux d’acquérir une expérience pratique dans le domaine du développement international et susceptibles d’évoluer vers des fonctions de direction importantes au sein de l’organisation.

Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du chef des services technologiques et des innovations TIC.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est le principal organisme des Nations Unies qui a pour mission de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : éliminer les décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et éradiquer la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel avec des valeurs et une éthique morale, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Description du poste :

L’Office de solutions de technologies de l’information (ITSO) de l’UNFPA, basé à son siège à New York, est actuellement chargé de fournir des conseils en matière de technologie aux bureaux de pays de l’UNFPA ainsi qu’à divers gouvernements. Le jeune professionnel jouera un rôle central dans l’amélioration de la prestation de cette fonction. Dans le cadre de cette responsabilité, il/elle interagira régulièrement avec divers bureaux extérieurs pour comprendre leurs besoins ICT4Dev et rechercher des solutions.

Responsabilités : 

Acquérir des connaissances sur les principaux domaines thématiques d’exécution des programmes de l’UNFPA ;

Mettre constamment à jour vos connaissances à l’égard des technologies émergentes qui pourraient éventuellement être utilisées pour la mise en œuvre des programmes de l’UNFPA ;

Assurer la liaison avec les bureaux extérieurs de l’UNFPA et leurs partenaires de mise en œuvre afin de comprendre leur demande d’utilisation de la technologie pour la livraison des produits de leurs programme ;

Penser de manière créative afin de concevoir et conceptualiser des solutions innovantes axées sur la technologie pour la livraison des produits de leurs programme ;

Assurer la liaison entre les développeurs et les autres consultants ou partenaires informatiques et le personnel non technique de l’UNFPA et d’autres parties prenantes, et veiller à la qualité de la planification du travail et des rapports ;

Préparer un catalogue des solutions et des bonnes pratiques en documentant correctement les informations relatives à une mise en œuvre réussie ; Communiquer régulièrement sur les solutions et en faire la publicité auprès des responsables de programme et aux autres parties prenantes ;

Soutenir la gestion et la coordination de projet en mettant en œuvre les initiatives ; Élaborer un plan de travail et assurer un suivi régulier pour assurer une exécution efficace des activités du projet ;

Participer techniquement à l’élaboration de la feuille de route de la stratégie organisationnelle ICT4Dev et de la stratégie de sensibilisation ;

Aider à l’organisation et à la gestion d’événements, d’ateliers et de réunions liés à ICT4Dev.
Qualifications et expérience 

Formation :

Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, en TIC ou dans des domaines connexes.

Connaissances et expérience :

Deux ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Une exposition à ICT4Dev dans une organisation non gouvernementale ou une autre agence de développement est souhaitée.  Une expérience antérieure dans les pays en développement constitue un atout.

Aptitude à rédiger de manière claire et concise ;

Capacité à apprendre rapidement de nouvelles technologies ;

Excellentes compétences en communication, y compris des compétences de base en médias sociaux afin d’améliorer les interactions entre les membres des communautés des TIC et des programmes ;

Sens de l’initiative, bon jugement et capacité avérée à travailler harmonieusement avec des membres du personnel issus de milieux nationaux et culturels différents.

Langues : 

Maîtrise de l’anglais et du français ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU constitue un atout.

Compétences requises 

Valeurs :

  • Être un modèle d’intégrité,
  • Faire preuve d’engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Être ouvert(e) à la diversité culturelle,
  • Être ouvert(e) au changement

Compétences fonctionnelles :

  • Recherche et compréhension des technologies de l’information émergentes,
  • Élaboration de cas d’utilisation des TIC pour le développement,
  • Gestion de projet,
  • Communication efficace
  • Attention portée au client

Compétences fondamentales :

  • Capacité à obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un bon sens des affaires,
  • Penser de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer et gérer ses relations,
  • Communiquer avec impact

Avantages et compensation

Ce poste offre une rémunération intéressante comprenant un salaire net compétitif avec ajustement au coût de la vie, une allocation de logement, une allocation d’études, un congé dans les foyers, une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Avertissement 

L’UNFPA ne facture aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’essai ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Des avis, lettres ou offres frauduleuses peuvent être adressés à l’adresse suivante pour la lutte anti-fraude de l’UNFPA : http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Conformément au Statut et au Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies, les personnes présentant leur candidature à des postes de la catégorie des administrateurs internationaux, qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

Toutes les candidatures pour ce poste doivent être soumises en anglais. Pour postuler, cliquez ici.

Voir toutes les positions du programme.

Analyste des ressources humaines, Programmes, Division des ressources humaines, New York, P-2

Le poste :

Le poste d’analyste-programmeur s’inscrit dans le programme des jeunes professionnels d’Afrique et d’origine africaine de l’UNFPA. Le programme s’adresse aux candidats qualifiés âgés de 32 ans ou moins en 2021, ressortissants d’un pays d’Afrique ou s’identifiant comme personne d’origine africaine. Le programme vise à fournir une formation en cours d’emploi aux jeunes professionnels désireux d’acquérir une expérience pratique dans le domaine du développement international et susceptibles d’évoluer vers des fonctions de direction importantes au sein de l’organisation.

Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du spécialiste des ressources humaines, communications et planification, Division des ressources humaines.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est le principal organisme des Nations Unies qui a pour mission de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : éliminer les décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et éradiquer la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel avec des valeurs et une éthique morale, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Description du poste :

L’analyste des ressources humaines, Programmes soutient l’appui technique et le contrôle de la qualité du portefeuille du Directeur de la Division des ressources humaines, et contribue à la préparation et au suivi de tous les déplacements officiels, événements et réunions du Directeur. Il/elle soutient la liaison avec les parties prenantes et les organismes, Fonds, Programmes, Départements, bureaux et unités concernées des Nations Unies, pour faire avancer les travaux sous le portefeuille du Directeur, et contribue à la surveillance, au suivi et à la communication efficaces de solutions.

Responsabilités : 

Sous la direction du spécialiste des ressources humaines, de la communication et de la planification, le jeune professionnel apportera son aide sur les questions relevant du mandat du Directeur, en soutien au travail de la Division des ressources humaines.

Coordonner et traiter les demandes de matériel d’information, de gestion des connaissances et d’analyse ;

Contribuer aux activités des collègues de la direction pour gérer et traiter les demandes de participation du directeur aux réunions, événements et déplacements officiels ;

Contribuer à des notes d’analyse, des rapports et des points de discussion pertinents ;

Contribuer à la recherche pour des produits d’analyse et de communication, y compris des projets de documents de travail, des analyses, des sections de rapports et d’études, des comptes rendus, des contributions à des présentations et des publications ;

Rédiger et relire la correspondance du bureau du Directeur ; Contribuer au suivi des actions en cours concernant la correspondance ;

Aider à la révision et à la relecture des documents (points de discussion, notes d’information et profils) préparés par les différents départements et unités à l’usage du Directeur ;

Rédiger les notes de réunion des réunions officielles du Directeur ; Suivre les mesures de suivi liées aux réunions ;

Contribuer à la création et à la mise à jour d’un calendrier interne donnant un aperçu des événements majeurs pour les portefeuilles du Directeur ;

Contribuer au suivi des évolutions majeures, des processus et des réunions ;

Porter à l’attention du Directeur et des autres collègues de la Direction toute question pertinente dans les domaines de responsabilité ;

Contribuer à la mise en œuvre et à l’amplification de divers événements ;

Mener des activités connexes supplémentaires à la demande du Directeur.

Qualifications et expérience 

Formation :

Diplôme universitaire supérieur dans une discipline pertinente et/ou en relations internationales.

Connaissances et expérience :

Deux ans d’expérience de travail avec des organisations internationales ;

Aptitude à rédiger de manière claire et concise ;

Sens de l’initiative, bon jugement et capacité avérée à travailler harmonieusement avec des membres du personnel issus de milieux nationaux et culturels différents ;

Une expérience antérieure au sein de l’ONU/de l’UNFPA constitue un atout ;

Connaissance pratique de Microsoft Office (Word/Excel/PowerPoint) et de la conception graphique.

Langues : 

La maîtrise de l’anglais est essentielle et la maîtrise du français est souhaitable ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU constitue un atout.

Compétences requises 

Valeurs :

  • Être un modèle d’exemplarité,
  • Faire preuve d’engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Être ouvert(e) à la diversité culturelle,
  • Être ouvert(e) au changement

Compétences fonctionnelles :

  • Gestion de l’information et du flux de travail,
  • Gestion des documents, de la correspondance et des rapports,
  • Attention portée au client et connaissance de l’organisation

Compétences fondamentales :

  • Capacité à obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un bon sens des affaires,
  • Penser de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer et gérer ses relations,
  • Communiquer avec impact

Avantages et compensation
Ce poste offre une rémunération intéressante comprenant un salaire net compétitif avec ajustement au coût de la vie, une allocation de logement, une allocation d’études, un congé dans les foyers, une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Avertissement 

L’UNFPA ne facture aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’essai ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Des avis, lettres ou offres frauduleuses peuvent être adressés à l’adresse suivante pour la lutte anti-fraude de l’UNFPA : http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Conformément au Statut et au Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies, les personnes présentant leur candidature à des postes de la catégorie des administrateurs internationaux, qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

Toutes les candidatures pour ce poste doivent être soumises en anglais. Pour postuler, cliquez ici.

Voir tous les postes du programme.

Analyste de programme, Partenariats stratégiques, Direction des partenariats stratégiques, Division des communications et des partenariats stratégiques, New York, P-2

Le poste :

Le poste d’analyste de programme, partenariats stratégiques s’inscrit dans le programme des jeunes professionnels d’Afrique et d’origine africaine de l’UNFPA. Le programme s’adresse aux candidats qualifiés âgés de 32 ans ou moins en 2021, ressortissants d’un pays d’Afrique ou s’identifiant comme personne d’origine africaine. Le programme vise à fournir une formation en cours d’emploi aux jeunes professionnels désireux d’acquérir une expérience pratique dans le domaine du développement international et susceptibles d’évoluer vers des fonctions de direction importantes au sein de l’organisation.

Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du spécialiste des partenariats stratégiques, Direction générale des partenariats stratégiques, Division des communications et des partenariats stratégiques.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est le principal organisme des Nations Unies qui a pour mission de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : éliminer les décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et éradiquer la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel avec des valeurs et une éthique morale, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Description du poste :

Sous la direction du chef de la Direction générale des partenariats stratégiques, l’analyste de programme, Partenariats stratégiques aidera le spécialiste des partenariats stratégiques dans le développement, la gestion et la coordination de partenariats de réflexion avec les établissements universitaires et le secteur de la mode.

Responsabilités : 

Réseau académique TransformU

Soutenir le comité de coordination de TransformU dans l’élaboration et la finalisation des documents de base pour le réseau, y compris la stratégie et la feuille de route ;

Mettre au point un programme d’étudiants ambassadeurs, notamment grâce à la mobilisation et à la sensibilisation des étudiants et des groupes d’étudiants des universités participantes ;

Élaborer et diffuser du matériel de communication sur le réseau TransformU, créer des opportunités pour les universités de collaborer, et mettre au point un calendrier des événements et des activités de sensibilisation à l’égard d’autres universités ;

Coordonner des événements et des initiatives de TransformU, y compris la recherche conjointe en rapport avec les priorités mises en évidence dans le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) ;

Assurer la coordination quotidienne du secrétariat du réseau TransformU.

Mode inclusive

Coordonner des initiatives visant à promouvoir l’égalité des genres à travers la mode ;

Soutenir l’élaboration d’un module pédagogique sur la mode pour le changement social et l’égalité des genres dans deux pays ;

Soutenir la mise au point de supports de communication et d’initiatives de visibilité afin de sensibiliser au rôle et à l’impact de la mode inclusive pour l’égalité des genres ;

Soutenir à l’expansion du portefeuille de la mode inclusive.

Soutien global

Soutenir l’organisation d’événements de visibilité et le développement des moyens de communication autour des partenariats stratégiques du portefeuille ;

Appuyer le portefeuille grâce à l’organisation de réunions de coordination et de groupes de travail avec les équipes et partenaires de l’UNFPA ;

Élaborer des documents conceptuels et des dossiers de décision à présenter aux partenaires existants et potentiels.

Qualifications et expérience

Formation :

Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales, en administration publique, en relations internationales, en études du développement ou dans un domaine similaire.

Connaissances et expérience : 

Deux ans d’expérience dans la création de partenariats, la mobilisation de ressources et/ou la coordination de projets dans des domaines relevant du mandat de l’UNFPA ;

Une expérience de travail dans un environnement international et/ou sur le terrain est un avantage ;

Une bonne connaissance des programmes de développement et des méthodes de travail des Nations Unies est préférable ;

Excellentes compétences en communication écrite et orale ;

Sens de l’initiative, bon jugement et capacité avérée à travailler harmonieusement avec des membres du personnel issus de milieux nationaux et culturels différents.

Langues : 

Maîtrise de l’anglais et du français ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU constitue un atout.

Compétences requises 

Valeurs :

  • Être un modèle d’exemplarité
  • Faire preuve d’engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Être ouvert(e) à la diversité culturelle,
  • Être ouvert(e) au changement

Compétences fonctionnelles :

  • Relations externes et internes,
  • Plaidoyer pour la mobilisation des ressources,
  • Créer de la visibilité pour l’organisation,
  • Mobiliser des ressources

Compétences fondamentales :

  • Capacité à obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un bon sens des affaires,
  • Penser de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer et gérer ses relations,
  • Communiquer avec impact

Avantages et compensation

Ce poste offre une rémunération intéressante comprenant un salaire net compétitif avec ajustement au coût de la vie, une allocation de logement, une allocation d’études, un congé dans les foyers, une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Avertissement 

L’UNFPA ne facture aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’essai ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Des avis, lettres ou offres frauduleuses peuvent être adressés à l’adresse suivante pour la lutte anti-fraude de l’UNFPA : http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Conformément au Statut et au Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies, les personnes présentant leur candidature à des postes de la catégorie des administrateurs internationaux, qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

Toutes les candidatures pour ce poste doivent être soumises en anglais. Pour postuler, cliquez ici.

Voir tous les postes du programme.

Analyste en information géospatiale, Service de la population et du développement, Division technique, New York, P-2

Le poste :

Le poste d’analyste en information géospatiale s’inscrit dans le programme des jeunes professionnels d’Afrique et d’origine africaine de l’UNFPA. Le programme s’adresse aux candidats qualifiés âgés de 32 ans ou moins en 2021, ressortissants d’un pays d’Afrique ou s’identifiant comme personne d’origine africaine. Le programme vise à fournir une formation en cours d’emploi aux jeunes professionnels désireux d’acquérir une expérience pratique dans le domaine du développement international et susceptibles d’évoluer vers des fonctions de direction importantes au sein de l’organisation.

Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du responsable du service de la population et du développement de la Division technique.

Comment vous pouvez faire la différence 

L’UNFPA est le principal organisme des Nations Unies qui a pour mission de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : éliminer les décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et éradiquer la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel avec des valeurs et une éthique morale, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Description du poste

L’analyste en information géospatiale réalise des tâches de collecte, d’interprétation, de manipulation, d’analyse, de traitement, de validation et d’utilisation de données et d’informations géospatiales relatives à l’analyse de l’accès aux services, conformément aux mandats du UNFPA. Il/elle assistera les spécialistes géospatiaux au sein du service de la population et du développement dans l’élaboration, la maintenance, la modification ou l’utilisation de bases de données géospatiales. Il/elle peut assurer le développement d’applications personnalisées ou apporter un soutien aux utilisateurs, si nécessaire.

Qualifications et expérience

Formation 

Diplôme universitaire supérieur en géographie, en information et analyse géospatiales, en santé publique ou en géosciences connexes.

Connaissances et expérience 

Deux ans d’expérience en sciences géospatiales, en données démographiques et sanitaires, en statistiques ou en gestion de l’information ;

Aptitude à rédiger de manière claire et concise ;

Sens de l’initiative, bon jugement et capacité avérée à travailler harmonieusement avec des membres du personnel issus de milieux nationaux et culturels différents ;

Une expérience antérieure dans les pays en développement constitue un atout.

Langues 

Maîtrise de l’anglais ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU, de préférence le français et/ou l’espagnol, est souhaitable.

Compétences requises 

Valeurs :

  • Être un modèle d’intégrité
  • Faire preuve d’engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Être ouvert(e) à la diversité culturelle,
  • Être ouvert(e) au changement
  • Compétences fonctionnelles :
  • Attention portée au client,
  • Engagement en faveur de l’apprentissage continu,
  • Connaissance de la technologie,
  • Travail d’équipe

Compétences fondamentales :

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un bon sens des affaires,
  • Penser de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer et gérer ses relations,
  • Communiquer avec impact

Avantages et compensation

Ce poste offre une rémunération intéressante comprenant un salaire net compétitif avec ajustement au coût de la vie, une allocation de logement, une allocation d’études, un congé dans les foyers, une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Avertissement 

L’UNFPA ne facture aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’essai ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Des avis, lettres ou offres frauduleuses peuvent être adressés à l’adresse suivante pour la lutte anti-fraude de l’UNFPA : http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Conformément au Statut et au Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies, les personnes présentant leur candidature à des postes de la catégorie des administrateurs internationaux, qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

Toutes les candidatures pour ce poste doivent être soumises en anglais. Pour postuler ici.

Voir tous les postes du programme.

Analyste de programme, Service du soutien opérationnel et de l'assurance de la qualité, Division des politiques et des stratégies, New York, P-2

Le poste :

Le poste d’analyste de programme s’inscrit dans le programme des jeunes professionnels d’Afrique et d’origine africaine de l’UNFPA. Le programme s’adresse aux candidats qualifiés âgés de 32 ans ou moins en 2021, ressortissants d’un pays d’Afrique ou s’identifiant comme personne d’origine africaine. Le programme vise à fournir une formation en cours d’emploi aux jeunes professionnels désireux d’acquérir une expérience pratique dans le domaine du développement international et susceptibles d’évoluer vers des fonctions de direction importantes au sein de l’organisation.

Vous serez placé(e) sous l’autorité directe du coordinateur du programme mondial de la division des politiques et de la stratégie.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est le principal organisme des Nations Unies qui a pour mission de réaliser un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est accompli. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) se concentre sur trois résultats transformateurs : éliminer les décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et éradiquer la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes.

Dans un monde où les droits fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel avec des valeurs et une éthique morale, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à offrir l’excellence dans les résultats des programmes.

Description du poste :

L’analyste de programme soutient la planification des programmes et le contrôle de la qualité, l’innovation et la numérisation. Il/elle assistera le coordinateur du programme mondial en établissant la liaison avec les bureaux régionaux, avec une attention particulière pour l’Afrique.

Responsabilités : 

Analyse de la planification des programmes et du contrôle de la qualité :

Apporter un soutien analytique aux dialogues stratégiques et politiques de l’entreprise pour la programmation par pays ;

Réaliser des analyses qualitatives et quantitatives en soutien à la conceptualisation des programmes, aux politiques et aux normes ;

Contribuer au partage, à l’échange et à la gestion des connaissances interrégionales à l’appui du Groupe des Nations Unies pour le développement durable (GNUDD), notamment un outil électronique, ainsi que des activités d’apprentissage et de renforcement des capacités pour les bureaux extérieurs, et l’alignement des programmes nationaux, notamment en réalisant une analyse de la mise en œuvre dans des domaines clés tels que la réforme du système de développement des Nations Unies et l’examen à mi-parcours du plan stratégique ;

Soutenir le développement et la mise en œuvre du guide des normes sociales et environnementales de l’UNFPA pour les bureaux extérieurs ;

Soutenir la réorganisation de la politique et des procédures relatives aux programmes de pays de l’UNFPA, notamment le guide de l’utilisateur pour l’examen des programmes et les produits associés.

Soutien aux programmes par l’innovation et la dématérialisation

Suivre les stratégies et les essais innovants à travers les programmes de pays de l’UNFPA en vue de leur mise à l’échelle et des investissements stratégiques des entreprises ;

Soutenir les efforts de numérisation du flux de travail et des processus des programmes de pays, notamment en élaborant des directives et des outils opérationnels faciles à utiliser ;

Mettre au point des concepts et des approches pour le processus d’examen du contrôle de la qualité virtuel dans le cadre du nouveau progiciel de gestion intégré ;

Appuyer la dématérialisation intégrale et l’harmonisation des produits, outils et directives de soutien sur le terrain liés au programme et fondés sur la technologie, notamment la palette d’outils de mise en œuvre du plan stratégique 2022-2025.

Contribuer aux cartographies et à l’élaboration d’analyses et de stratégies sur le volontariat pour la programmation.

Liaison régionale – avec une attention particulière pour l’Afrique :

Participer aux groupes de travail interinstitutions au niveau régional ou national (GTI) avec un bureau régional et préparer des projets de notes ;

Fournir un soutien pour l’analyse/la formulation de recommandations sur les problèmes/le retour d’information à la région/au pays à partir de la recherche et de la participation aux forums mondiaux, aux GTI, et autres ;

Soutenir la coordination avec la région et les bureaux de pays respectifs pour les contributions programmatiques aux rapports mondiaux, tels que les rapports du Secrétaire général des Nations Unies, d’autres rapports programmatiques, synthétiser/coordonner les contributions des régions ;

Fournir des analyses et des données et réaliser des contrôles de la qualité pour soutenir la coordination par le service de la préparation des notes d’information, des points de discussion et des notes consultatives de l’équipe dirigeante en vue des réunions avec des visiteurs de haut niveau de la région ;

Appuyer les fonctions du bureau régional telles que définies par le chef de service.

Plaidoyer et positionnement : 

Soutenir la coordination et le soutien des engagements régionaux (notamment le directeur régional, les représentants des bureaux de pays et les autres coordonnateurs régionaux) avec les missions permanentes et les unités du siège à New York, sur le programme et les questions liées ;

Appuyer la recherche d’informations/analyses pertinentes et de données fondées sur des preuves concernant les programmes de pays afin de soutenir l’approbation des programmes de pays de l’UNFPA par le Conseil d’administration.

Qualifications et expérience

Formation : 

Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales ou dans des domaines liés, avec une connaissance spécifique du développement international.

Connaissances et expérience : 

Deux ans d’expérience en politique ou programmation du développement ;

Connaissance des solutions commerciales des systèmes de numérisation des TIC requise ;

Aptitude à rédiger de manière claire et concise ;

Sens de l’initiative, bon jugement et capacité avérée à travailler harmonieusement avec des membres du personnel issus de milieux nationaux et culturels différents ;

Une expérience antérieure au sein de l’ONU/de l’UNFPA constitue un atout.

Langues : 

Maîtrise de l’anglais et du français ; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU constitue un atout.

Compétences requises 

Valeurs :

  • Être un modèle d’intégrité,
  • Faire preuve d’engagement envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
  • Être ouvert(e) à la diversité culturelle,
  • Être ouvert(e) au changement

Compétences fonctionnelles :

  • Soutenir le positionnement stratégique des programmes de l’UNFPA,
  • Favoriser les résultats des programmes de qualité,
  • Générer, gérer et promouvoir l’utilisation des connaissances et de l’innovation,
  • Gérer l’information et le flux de travail,
  • Gérer les documents, la correspondance et les rapports,
  • Attention portée au client et connaissance de l’organisation

Compétences fondamentales :

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle/un bon sens des affaires,
  • Penser de manière analytique et stratégique,
  • Travailler en équipe/se gérer et gérer ses relations,
  • Communiquer avec impact

Avantages et compensation

Ce poste offre une rémunération intéressante comprenant un salaire net compétitif avec ajustement au coût de la vie, une allocation de logement, une allocation d’études, un congé dans les foyers, une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Avertissement 

L’UNFPA ne facture aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, d’essai ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Des avis, lettres ou offres frauduleuses peuvent être adressés à l’adresse suivante pour la lutte anti-fraude de l’UNFPA : http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Conformément au Statut et au Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies, les personnes présentant leur candidature à des postes de la catégorie des administrateurs internationaux, qui ont le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

Toutes les candidatures pour ce poste doivent être soumises en anglais. Pour postuler, cliquez ici.

Voir tous les postes du programme.

Visited 1 352 times, 1 visit(s) today