?Pays hôte: Afrique du Sud ?? Cameroun ?? Ghana ?? Rwanda ?? Sénégal ??
??????Nationalité(s) éligible(s): Tous les pays Africains
⏳Date limite de candidature: 1er juin 2021
Le nouveau programme de formation doctorale en science des données (DTP-DS) est établi par Quantum Leap Africa (QLA) à l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) Rwanda en collaboration avec les meilleurs chercheurs du monde entier.
L’AIMS offrira jusqu’à sept postes de doctorat entièrement financés dans ce nouveau programme de doctorat prestigieux. Les étudiants recrutés seront basés au Rwanda à l’AIMS Rwanda, ou dans l’un des autres centres AIMS, en partenariat avec des universités et des instituts de recherche à travers l’Afrique et dans le monde. Le programme vise à former les futurs acteurs du changement, qui auront un impact sur les universités, l’industrie, l’éducation et le gouvernement.
Les candidats peuvent choisir parmi une liste de sujets de recherche proposés, et l’AIMS aidera à constituer une équipe de supervision autour de ces sujets. Alternativement, les candidats peuvent suggérer leurs propres sujets de recherche, avec une équipe de supervision proposée. Les étudiants sélectionnés commenceront en octobre / novembre 2021.
Description du programme
Le programme se concentrera sur les fondements théoriques de la science des données ainsi que sur les applications de la science des données pour améliorer la vie quotidienne des Africains. Il repose sur la compréhension que les approches modernes de la science des données nécessitent une combinaison d’expertises couvrant les domaines des mathématiques, des statistiques, de l’informatique et des sciences appliquées.
Le domaine de la science des données est en train de devenir une discipline critique avec une grande pertinence pour la croissance économique et le développement. Ce programme de formation doctorale mis en place par l’AIMS offrira aux scientifiques africains émergents l’opportunité de mener des recherches à la pointe de la science des données et de travailler vers un doctorat dans le cadre d’un programme de formation de haute qualité en Afrique, en coopération avec des institutions internationales.
Les candidats acceptés dans le programme seront inscrits dans deux établissements:
– L’un des cinq centres d’excellence AIMS (Rwanda, Ghana, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud)
– Un établissement d’enseignement supérieur (généralement en Afrique) en partenariat avec l’AIMS
Les candidats devront satisfaire aux exigences du diplôme pour un doctorat en recherche de leur établissement diplômé, ainsi qu’aux exigences du programme de l’AIMS DTP-DS. Le doctorat sera décerné par l’institution partenaire une fois terminé avec succès; L’AIMS fournit des partenariats internationaux de co-supervision, des financements et une formation supplémentaire en compétences de recherche et en compétences transférables.
+ Supervision
Les candidats sont suivis par une équipe de 2 à 4 superviseurs, formant un partenariat entre l’AIMS et les établissements d’enseignement supérieur en Afrique et à l’international. L’équipe de supervision sera formée au cours de la phase 2 du processus de candidature en communication avec les candidats présélectionnés, le conseil d’administration du DTP-DS et les superviseurs potentiels. Les candidats ont la possibilité de proposer leur propre équipe de supervision. Chaque équipe de supervision doit être composée d’au moins un superviseur affilié à l’AIMS et d’un superviseur affilié à l’établissement de fin d’études. Ces règles sont flexibles et les détails peuvent être discutés et ajustés au cas par cas.
Les superviseurs qui proposent des sujets de recherche aux doctorants dans le cadre de ce programme proviennent d’institutions du monde entier, par exemple:
Université du Rwanda, Rwanda
Université du Ghana, Ghana
Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
Université du Witwatersrand, Afrique du Sud
Université du Cap, Afrique du Sud
Université de Pretoria, Afrique du Sud
L’Institution Africaine de Science et Technologie Nelson Mandela, Tanzanie
Université de Cheikh Anta Diop, Sénégal
Université de Yaoundé, Cameroun
Université d’Ibadan, Nigéria
Jet Propulsion Laboratory, NASA, États-Unis
Université Aalto, Finlande
Université de technologie de Lappeenranta-Lahti, Finlande
Université d’Oxford, Royaume-Uni
Université de Lancaster, Royaume-Uni
Université de Bonn, Allemagne
Université de Tübingen, Allemagne
Université de technologie Dedan Kimathi, Kenya
+ Sujets de recherche:
Les candidats peuvent choisir parmi une liste de sujets de recherche suggérés par des chercheurs de premier plan dans leur domaine. Les candidats sont également invités à proposer leurs propres sujets de recherche. Les candidats présélectionnés seront mis en contact avec des conseillers potentiels pour des discussions sur des idées de recherche plus concrètes dans la phase 2 du processus de candidature.
+ Composantes de la formation
Tous les candidats sont invités à participer à une session de formation intensive en première année du programme, organisée à AIMS Rwanda. Ici, les candidats acquerront des compétences pertinentes pour leur recherche et élargiront leurs connaissances en science des données grâce à un petit nombre de cours de base intensifs dispensés par les meilleurs chercheurs internationaux.
Le programme prévoit de fournir des possibilités de formation continue virtuellement et / ou en personne.
Des éléments de formation supplémentaires peuvent inclure (mais ne sont pas limités à):
– Séminaires guidés et groupes de lecture
– Participation à des cours de compétences transférables (rédaction académique, compétences en présentations, cours de méthodologie de recherche)
– Projets de groupe / mini mémoires
– Conception et animation d’un mini-cours (doctorants seniors)
– Concours de thèse de 3 minutes (doctorants seniors)
– Tutorat dans le programme de master structurel AIMS (doctorants seniors)
Les doctorants sont encouragés à effectuer des stages dans l’industrie ou des institutions externes vers la fin de leur doctorat dans un domaine lié à leur sujet de recherche, en fonction de l’avancement suffisant de leur thèse.
Avantages de la bourse
– 7 bourses de doctorat disponibles
– Durée du programme: 3 ans, avec possibilité d’extension à une 4e année
– Entièrement financé (allocation, équipement, assurance maladie, frais de réinstallation, participation à la conférence, frais directs pour l’établissement de fin d’études tels que les frais de scolarité et les frais d’inscription)
– Des équipes internationales de supervision d’institutions de recherche renommées
– Des sujets de recherche qui repoussent les limites de la science des données
– Début du programme: oct 2021
Conditions d'éligibilité
Sont éligibles les étudiants africains qui:
– Ont un niveau master (achevé en septembre 2021) en mathématiques, statistiques, informatique, ingénierie, physique ou dans d’autres domaines pertinents;
– Détiennent les fondements théoriques suffisants attestés par des travaux antérieurs (cours / thèse / autre formation);
– Ont les qualifications nécessaires pour poursuivre des recherches sur le sujet choisi, y compris une expertise en programmation pertinente;
– Ont un potentiel de recherche mis en évidence par les performances universitaires et la participation à des activités académiques pertinentes
– Ont la motivation pour poursuivre un doctorat par la recherche sur le sujet suggéré;
– Sont ressortissants d’un pays africain.
Procédure de candidature
Processus de sélection
Le processus de sélection est compétitif et se déroule en deux phases:
La phase 1:
Il vous sera demandé de soumettre les documents suivants
– Formulaire de candidature
– CV (vous pouvez utiliser votre propre format, mais assurez-vous de couvrir au moins tous les éléments mentionnés dans ce modèle qui s’appliquent à votre cas ici: https://docs.google.com/document/d/1EicJnLogLc-fNIL-fXwVyeethhnLl3E9D1568H8LdMg/edit)
– Relevés de notes (Veuillez soumettre vos relevés de notes de premier cycle et de maîtrise. Des relevés de notes supplémentaires peuvent être soumis le cas échéant.)
Dans le cadre du formulaire de candidature, vous pourrez
– Sélectionnez ou suggérez un sujet de recherche
– Nommez deux universitaires (idéalement des chercheurs chevronnés) qui sont prêts à rédiger une lettre de soutien
– Indiquez si vous êtes déjà admis dans une université ou si vous avez des projets futurs que vous envisagez de combiner avec ce programme
De plus, le formulaire de candidature vous permettra de présenter vos intérêts de recherche, votre motivation pour poursuivre un doctorat et vos projets futurs. Vos réponses aux questions suivantes seront au cœur du processus de sélection. Il est conseillé de préparer vos réponses hors ligne avec soin:
– Quelle est votre motivation pour poursuivre un doctorat? Ici, vous pouvez également mentionner des projets pour votre future carrière. (1500 caractères)
– Quelles directions de recherche vous intéressent le plus et pourquoi? Justifiez pourquoi vous êtes qualifié pour poursuivre des recherches dans ce domaine. Ici, vous pouvez également commenter la raison pour laquelle vous avez choisi les thèmes de recherche sélectionnés ci-dessus (2500 caractères).
En partageant ces informations, le programme sera en mesure de mieux soutenir votre situation individuelle et de travailler avec vous pour concevoir un programme de doctorat adapté à votre situation.
Date limite pour postuler (phase 1): 1er juin 2021
Phase 2:
Un petit nombre de candidats présélectionnés seront invités à participer au deuxième tour du processus de sélection. Au cours de la phase 2, des équipes de supervision sont constituées et les candidats discutent avec les superviseurs potentiels de plus de détails sur leurs plans de recherche. Dans le cadre de la phase 2, les candidats sont invités à soumettre une proposition de recherche détaillée.
Remarques sur la soumission de votre candidature
– Il vous sera demandé de sélectionner un thème de recherche principal (ou de suggérer le vôtre); il est possible d’indiquer un deuxième choix de sujet (ou de suggérer le vôtre).
– Assurez-vous de posséder les connaissances et les compétences requises lors de la sélection d’un sujet de recherche.
Les dispositions sont flexibles et nous pouvons travailler avec les candidats sélectionnés pour nous adapter aux circonstances individuelles.
– Aucune lettre de référence n’est requise dans la phase 1 du processus de demande. Veuillez informer vos répondants que vous soumettez leurs noms dans le cadre de cette candidature, car ils peuvent être contactés pour des lettres ou des informations supplémentaires dans le cadre du processus de sélection.
Assurez-vous que votre CV couvre au minimum tous les éléments fournis dans ce modèle (s’ils s’appliquent à votre situation: https://docs.google.com/document/d/1EicJnLogLc-fNIL-fXwVyeethhnLl3E9D1568H8LdMg/edit).
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Contact
Les questions doivent être adressées à applications@quantumleapafrica.org
Découvrir l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) Rwanda